Des oranges pour une belle peau

Publié dans: Trucs et astuces, Nutrition
Marie-Rêve
Publié : il y a 4 mois

Le temps des oranges à rabais tire à sa fin et c’est le moment de faire vos provisions pour l’été. Pourquoi ? Parce qu’elles sont vos alliées beauté afin d’afficher votre plus beau teint sur les plages et les terrasses.

1. Les différents bienfaits des oranges

On sait tous que les oranges sont excellentes pour prévenir le rhume parce qu’elles aident à renforcer le système immunitaire. On sait aussi qu’elles sont une source très riche de vitamine C, qu’elles sont très nutritives, antioxydantes et peu caloriques. Mais saviez-vous que les oranges sont bien plus que ça ? L’orange est aussi une bonne source de fibres, de potassium, de magnésium, de calcium et de pectine, entre autres.

La pectine permet de régulariser le taux de cholestérol dans le sang. Une consommation quotidienne de jus d’oranges fraîchement pressé, augmente le taux de bon cholestérol et diminue ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. Les différentes vitamines et oligoéléments présents dans l’orange aide à combattre le stress et la dépression. La vitamine C contribue à une meilleure absorption du fer par le sang. Pour sa part, l’acide citrique contenu dans l’orange est un nettoyant efficace pour dégraisser et désinfecter. Sans oublier que l’orange est un bon hydratant naturel puisqu’elle contient 85% d’eau. Un bon apport en vitamine C et une bonne hydratation sont des éléments essentiels afin d’avoir un teint éclatant et une peau en santé. L’orange donne encore plus que ça !

2. Les bienfaits des oranges pour la peau

Que fait la vitamine C pour la peau ? La vitamine C protège l’épiderme des agressions externes causées par la pollution et le soleil. De plus, elle contribue au maintient d’une peau saine en stimulant la production de collagène : le responsable de la reconstruction cellulaire et de l’élasticité de la peau. L’orange contient aussi de la vitamine E et des antioxydants qui jouent également un rôle dans la réparation cellulaire et la protection contre les rayons UV du soleil. De plus, ce qui confère à l’orange sa belle couleur, le bêtacarotène, combat les rides et ridules et peuvent contribuer à repousser les signes visibles du vieillissement. Plus l’orange est orange, plus elle contient de bêtacarotène.

Boire ou manger des oranges quotidiennement ne peut que contribuer à votre bonne santé et se refléter sur votre peau. Mais il n’y a pas que le jus et la pulpe de l’orange qui sont bénéfiques pour la santé. La peau d’orange a aussi de belles propriétés.

Des oranges pour une belle peau

3. Utiliser les peaux d’oranges

Il y a deux façon d’utiliser la peau d’orange, soir par application externe, soit en l’ingérant. Dans les situations où la pelure d’orange est utilisée en application externe, ce sont les propriétés antioxydantes et le calcium qui agissent le plus sur votre peau. C’est efficace pour donner de l’éclat à la peau, uniformiser le teint et diminuer l’apparence de tâches sur la peau. La peau d’orange peut aussi servir au traitement et à la prévention de l’acné et des points noirs ainsi que comme exfoliant naturel.

En cuisine, on utilise plus le zeste de l’orange que la peau à proprement dit, mais cette dernière peut être utiliser pour faire des infusions. Lorsqu’ingérée, la peau d’orange facilite la digestion, stimule le système immunitaire, réduit le cholestérol et soulage les brûlures d’estomac. On dit aussi que mâcher de la peau d’orange favoriserait le blanchiment des dents. Ce n’est pas pour toutes les papilles, je dirais.

4. Idées recettes

Voici quelques exemples de recettes de soin de peau avec des oranges :

Masque antirides Appliquez de la pulpe d’orange sur votre visage et votre cou pendant 20 minutes. Rincez.

Masque anti-acné Mélangez 2 cuillères à soupe de jus d’orange avec 2 cuillères à soupe de miel et appliquez sur les boutons. Laissez agir 5 minutes. Rincez.

Exfoliant Hachez l’orange en petit morceau. Ajoutez 6 à 8 cuillères à café. Appliquez sur la peau en massant. Rincez.

5. Consommation crue et immédiate

Afin d’obtenir la plus grande efficacité de toutes les propriétés de l’orange, il est préférable de la consommer crue et le plus rapidement possible après l’avoir pelée ou pressée. Au repos, exposée à la lumière et/ou à la chaleur, les vitamines et minéraux contenus dans l’orange perdent de leur efficacité. Jus d’orange fait maison et oranges fraîches sont bien meilleures au goûts et pour la santé. Mangez des oranges, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’apparence et ça ne fait pas prendre de poids !!

Avez-vous des astuces à partager ?

Articles reliés

À propos de Marie-Rêve
Ayant un fort intérêt pour la médecine naturelle et traditionnelle, Marie-Rêve aime apprendre les différentes propriétés et usages médicinaux des plantes et des aliments. Par-dessus tout, elle adore partager ses découvertes.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!