Lait végétal fait maison

Carly Zhang
Publié : il y a 4 mois

Avec le végétalisme qui gagne en popularité, et de nombreux cas d’intolérante au lactose, les options pour remplacer les produits animaliers sont nombreuses et de plus en plus diversifiées. Plusieurs ont déjà adopté les laits végétaux pour remplacer le lait animal. Ces laits, qui n’en sont pas réellement, sont sans lactose et sont une bonne façon de boire un bon verre de lait sans manquer de nutriments essentiels. Appuyée par une étude menée à l’Université McGill, voici une liste de lait végétal à essayer.

Les meilleures options

Lait de soya

Lait de soya

Selon l’étude, le lait de soya est l’alternative la plus nutritive en termes de protéines et calcium. Contenant des phytonutriments aux propriétés anticancérigènes, il est le choix par excellence. Le lait de soya a longtemps été le substitue de choix dans les recettes puisque sa texture est la plus proche de celle du lait de vache. La plupart des boissons de soya sont enrichies de calcium, qui a tendance à se déposer au fond. Il faut donc bien agiter l’emballage avant de se servir un verre!

Bien que certains s’inquiètent de la présence d’OGM dans le soya, la consommation d’OGM n’a pas d’effet négatif prouvé sur la santé. Toutefois, il est possible d’acheter du lait de soya certifié biologique ou sans OGM.

Lait d’amande

Lait d'amande

Le lait d’amande est une bonne source d’acides gras monoinsaturés, qui favorisent la perte de poids et diminue le mauvais cholestérol. La boisson aux amandes est aussi une des moins calorique parmi les laits végétaux. La majorité des laits d’amande sont enrichis de vitamines et nutriments pour avoir une valeur nutritive significative. La plupart comportent donc du calcium, de la vitamine D et de la vitamine B12.

Le lait d’amande a un faible apport en protéines. Il faut donc trouver une autre source de protéines pour obtenir son apport quotidien. Aussi, la plupart des laits d’amande à saveur ont beaucoup de sucre ajouté, il est donc préférable d’en choisir un sans sucre ou de faire son propre lait d’amande (voir plus bas).

Lait de riz

Lait de riz

Le lait de riz est une option populaire auprès de ceux qui sont allergiques au soya et aux amandes. C’est un lait au goût légèrement sucré. Le lait de riz réduit est facilement digérable, il est donc idéal pour les gastro-entérites et les brûlures d’estomac.

Le lait de riz ne contient pas beaucoup de protéines et de calcium. Il faut donc choisir un lait de riz enrichi de nutriments. Dû à sa forte teneur en glucides, le lait de riz doit être consommé en modération puisqu’en trop grande quantité, il peut mener à la malnutrition, particulièrement chez les nourrissons.

Lait de coco

Lait de coco

Très utilisé en Asie et en Amérique du Sud, le lait de coco offre une légère saveur de noix de coco aux plats. Il peut réduire le taux de lipoprotéines de basse densité (le mauvais cholestérol) qui sont associées aux maladies cardiovasculaires. Le lait de coco contient plusieurs vitamines et minéraux essentiels, dont le fer, le manganèse, le calcium et le magnésium.

Le lait de coco ne contient cependant pas de protéines, elle est donc moins nutritive que les autres laits végétaux. Il contient aussi beaucoup de gras, la consommation de lait de coco doit donc se faire en modération. De plus, la valeur nutritive de cette boisson diminue lorsqu’elle est conservée plus de deux mois.

Préparer son lait végétal à la maison

Les épiceries offrent de plus en plus des pintes de lait végétal mais faire son propre lait est aussi possible et même préférable. En le préparant soi-même, la fraîcheur du lait est garantie et il n’y a pas d’ajout de sucre ou d’additifs.

Pour préparer son propre lait de soya:
  1. Dans un grand bol, faire tremper 1 tasse de fèves de soya jaunes dans de l’eau à température ambiante. S’assurer de mettre beaucoup d’eau; les fèves absorberont une grande quantité d’eau et prendront de l’expansion.
  2. Rincer les fèves de soya.
  3. Mélanger les fèves de soya avec 2 tasses d’eau dans un mélangeur jusqu’à obtenir une texture lisse.
  4. Sur une passoire, déposer un coton étamine comme celui-ci et verser le mélange de fèves de soya.
  5. Former un baluchon avec le coton étamine et presser avec un pilon à pomme de terre pour extraire le plus de liquide possible.
  6. Porter à ébullition le liquide puis laisser mijoter pendant 25 minutes en écumant régulièrement.
  7. Ajouter du sucre ou du sirop. La boisson se conserve 1 semaine au réfrigérateur.
Pour préparer son propre lait d’amande :
  1. Faire tremper 1 tasse d’amandes crues dans de l’eau à température ambiante pendant une nuit complète.
  2. Rincer les amandes.
  3. Mélanger les amandes avec 3 tasses d’eau dans un mélangeur jusqu’à obtenir une texture lisse.
  4. Extraire le liquide à l’aide d’un filtre comme celui-ci.
  5. Ajouter de la vanille ou de la cannelle. La boisson se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.
Pour préparer son propre lait de riz :
  1. Mélanger 1 tasse de riz cuit et 2 tasses d’eau dans un mélangeur jusqu’à obtenir une texture lisse.
  2. Passez le mélange à la passoire ou dans un filtre.
  3. Ajouter du sirop d’érable, du sirop d’agave ou de la vanille au choix. La boisson se conserve environs 2 jours au réfrigérateur.
Pour préparer son propre lait de coco :
  1. Mélanger 1 tasse de noix de coco râpée avec 2 tasses d’eau bouillante dans un mélangeur jusqu’à obtenir une texture lisse.
  2. Passer le liquide dans un filtre.
  3. La boisson se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Les laits végétaux sont une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas ou font le choix de ne pas consommer du lait d’origine animale. Bien que certaines options soient plus favorables à d’autres sur le plan nutritionnel, les nombreuses alternatives offrent de la variété dans le garde-manger. En plus des choix proposés dans cet article, il y a aussi le lait d’avoine, de cajou, de quinoa et beaucoup d’autres. Les options ne manquent pas! Il suffit de bien lire les étiquettes pour savoir quels nutriments sont présents et choisir le lait qui répond à vos besoins.

Articles reliés

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!