13 vinaigrettes et sauces vite faites, bien faites

Publié dans: Recettes à découvrir
Sophie Rodriguez
Publié : il y a 5 mois

Rien de tel qu’une sauce minute préparée avec des ingrédients de base, sains et doux au porte-monnaie pour sublimer viandes, volailles, poissons, légumes ou salades de saison. Incursion dans l’univers gourmand des sauces et des vinaigrettes qui accompagnent si bien les plats qu’on aime.

Sauces au yogourt

Avec le yogourt, les sauces s’allègent. Fraîches et digestes, les sauces au yogourt sont une alternative santé aux trempettes industrielles, elles sont moins salées, moins grasses, et moins couteuses que leurs homologues vendues en épicerie. Agrémentées d’herbes aromatiques telles que menthe, ciboulette, estragon, coriandre et autres, elles apportent une note vivifiante au poisson consommé froid, aux légumes crus et cuits à la vapeur ou bouillis, comme la courgette, la carotte ou la pomme de terre pour un repas faible en calories et savoureux. La sauce type tzatziki rehausse à merveille l’agneau, les légumes grillés, et les pains pitas à l’heure de l’apéritif. En plus, ces sauces se préparent en un tour de main.

Sauce au yogourt et à la menthe
Voir la fiche recette
Sauce tzatziki
Voir la fiche recette

Une vinaigrette, des vinaigrettes

Si vous ne raffolez pas de la moutarde forte dite « de Dijon » ni de celle de Meaux dite « à l’ancienne », c’est le moment de vous en procurer, car elle est à la base de la plupart des vinaigrettes. Ce condiment sert de liant entre l’huile et le vinaigre ou le citron, et permet d’obtenir une matière plus ou moins consistante selon les quantités versées. Au besoin, vous ajouterez un peu d’eau pour désépaissir la matière. Le goût change radicalement suivant la nature de l’huile utilisée : sésame, olive, avocat et bien d’autres apportent leur propre saveur. Il en va de même avec le vinaigre dont il existe de multiples variantes. Précisons que le citron ou la lime remplace avantageusement le vinaigre pour ceux qui ont l’estomac sensible.

Vinaigrette passe-partout
Voir la fiche recette
Vinaigrette César maison
Voir la fiche recette
Vinaigrette crémeuse miel et Dijon
Voir la fiche recette

Les sauces exotiques

Elles enchantent nos papilles par leur note citronnée, leur note de gingembre, l’association sucré-salé d’un vinaigre de riz avec la sauce soya, et moult mariages heureux qui réveillent instantanément nos plats un peu ternes. En plus, elles se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur. Prenons le tahini qui est un condiment typique de la cuisine orientale fait à partir de graines de sésame moulues, il s’utilise traditionnellement dans la préparation du houmous et du baba ghannouj. Les sauces à base de tahini accompagnent avantageusement les poissons blancs ou les viandes grillées, et sont excellentes pour relever la saveur d’un sandwich, un hamburger ou une simple salade de tomates. Quant à la sauce hoisin, une sorte de sauce BBQ asiatique à la texture épaisse, elle s’accommode de mayonnaise pour un goût plus suave afin d’y tremper dumplings, boulettes, mais aussi en marinade et en assaisonnement.

Sauce Wafu maison
Voir la fiche recette
Mayonnaise à la sauce hoisin
Voir la fiche recette

Les sauces chaudes

Les grands classiques ont le pouvoir de passer le temps sans jamais se démoder. Hollandaise, béchamel, tartare, béarnaise sont plus faciles à faire qu’on ne le pense et requièrent peu d’ingrédients. Finis les sachets de poudre de perlimpinpin ! Une béchamel faite maison a l’extraordinaire vertu de rassembler toute la famille autour d’un plat de chou-fleur gratiné. Si c’est pas de la magie, ça…

Sauce béchamel de base
Voir la fiche recette
Sauce hollandaise
Voir la fiche recette
Sauce béarnaise (la meilleure)
Voir la fiche recette
Sauce tartare
Voir la fiche recette

Maîtriser les bases de sauces et vinaigrettes, c’est aussi se donner la possibilité d’en inventer de nouvelles et de les adapter aux goûts de chacun.

Articles reliés

À propos de Sophie Rodriguez
Spécialiste des communications et du marketing, rédactrice-réviseure et friande de 5 à 11 entre amis.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!