Les planches à grillade pour BBQ : une cuisson non pas au bois, mais sur le bois !

Sophie Rodriguez
Publié : il y a 6 mois

Cèdre, érable, chêne, merisier, les planches à grillade délivrent des arômes surprenants à la viande, poisson ou légumes qu’elles subliment tout en finesse.

Le principe

Issue de la tradition amérindienne, la cuisson sur planche de bois au BBQ offre plusieurs avantages : comme les aliments ne sont pas en contact direct avec la grille et le feu, ils cuisent plus lentement et ne risquent pas d’être carbonisés par un retour de flammes. Dépendamment de l’essence de bois utilisée, les planches seront tout d’abord trempées dans l’eau, la bière (excellent avec les pièces de viande rouge) ou le vin pendant 2 à 8 heures. La durée d’immersion varie aussi selon l’épaisseur de la planche, plus elle est épaisse et plus elle nécessite de temps pour se gorger de liquide, toutefois plus elle est épaisse et plus parfumé sera l’aliment…

Et la cuisson ?

Il s’agit d’une grillade mi-vapeur qui bénéficie d’une cuisson à couvercle fermé ou au four. Sous l’action de la chaleur, le bois imbibé dégage de l’humidité et de la vapeur de sorte que les aliments restent juteux et savoureux. En même temps, la planche de cèdre, par exemple, communique son essence aromatique aux poissons, viandes et légumes afin qu’ils prennent une note de cèdre, sans pour autant être dénaturés, ce qui rend ce mode de cuisson idéal pour la cuisine diététique ou végétarienne.

Quel bois ?

Les planches à grillade pour BBQ ou four les plus communes sont en cèdre ou en érable. On les retrouve chez Canadian Tire, par lot de 2 au prix de 4,99 $, mais aussi en quincaillerie ou en épicerie. En fait, presque toutes les essences de bois dur non résineuses peuvent apporter leur touche à vos soirées BBQ entre amis. En Europe par exemple, il n'est pas rare de voir des planches à grillade en cyprès citronné du Maroc ou encore en cerisier. Quel que soit votre choix, le résultat est toujours étonnant et la présentation met tout le monde en appétit. En plus, ça sent vraiment bon !

Si vous ne connaissez pas ce mode de cuisson, faites-en l’essai sans plus tarder !

Recettes Glouton :

Saumon sur planche d'érable
Voir la fiche recette
Crevettes cajuns cuites sur une planche d’érable
Voir la fiche recette
Carré d'agneau rôti
Voir la fiche recette

Articles reliés

À propos de Sophie Rodriguez
Spécialiste des communications et du marketing, rédactrice-réviseure et friande de 5 à 11 entre amis.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!