Deux façons de réduire facilement la viande cet été

Publié dans: Nutrition, Végétalisme
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 3 mois

On sait de plus en plus que la variété alimentaire est synonyme de santé puisque nous pouvons aller chercher tous les nutriments nécessaires au bien être de notre corps. On connait également de plus en plus les avantages de manger davantage de produits d’origine végétale! Je pensais donc vous fournir quelques idées pour prévoir vos menus de semaine et ainsi vous permettre de cuisiner des plats végétariens au goût de toute la famille!

Quels sont les avantages de manger végétarien?

  • Plus de fibres pour un meilleur transit intestinal, un meilleur contrôle de la glycémie et du cholestérol sanguin
  • Moins de gras saturés pour une santé cardiovasculaire optimale
  • Riche en antioxydants pour moins d’inflammation

Protéine végétale texturée (PVT)

Le premier substitut de viande que j’ai envie de vous suggérer est la protéine végétale texturée (PVT). Connaissez-vous? En gros, c’est de la farine de soja déshuilée. Son apparence? On dirait une éponge sèche. On doit l’hydrater pour la consommer. On retrouve les protéines végétales texturées en petits ou plus gros morceaux dans les marchés bio ou dans les sections véganes des supermarchés. Ces protéines ont l’avantage d’être riches en protéines, environ 50 grammes de protéines pour 100 grammes de PVT et très versatiles pour être utilisées dans diverses recettes.

Envie de tester ce produit qui gagne à être connu? L’été est le temps parfait car nous pouvons faire des recettes rapides auxquelles nous sommes habituées en intégrant les protéines végétales texturées. Je vous laisse une recette que j’aime beaucoup de la fée Stéphanie : le burger de protéines texturées. Simple, rapide et délicieuse! N’hésitez pas à ajouter vos condiments favoris. Les enfants n’y verront que du feu!

Un classique: le tofu!

Le second produit est le tofu. Il est parfois malaimé, mais c’est un autre produit facile à intégrer aux recettes car il prend le goût des assaisonnements. Il y a différentes textures: soyeux, mou, ferme, mi-ferme, extra-ferme. Il y a aussi le tofu nature et le tofu assaisonné. Le tofu soyeux/mou s’utilise parfaitement pour faire des desserts. Il y en a même sur les tablettes déjà aromatisés aux bananes, à la noix de coco, à l'érable… Le tofu mi-ferme à extra-ferme s’utilise plutôt pour égrainer dans les recettes, pour faire des trempettes ou tout simplement pour faire griller ou sauté et inclure comme une viande dans une recette.

Chez moi, les buddha bowl sont très populaires. Et le tofu s’intègre parfaitement dans ces bols que l’on peut ajuster selon nos envies du moment, soit en variant les légumes dans le bol ou en changeant simplement de sauce. Voici une belle recette pour essayer de la fée Stéphanie: Buddha bowl healthy et végé.

En espérant vous faire aimer ces deux produits qui sont bons pour la santé et simples à cuisiner.

Bonne découverte!

À découvrir: Plus de 325 recettes de tofu sur Glouton

Articles reliés

À propos de Marie-Eve
Nutritionniste diplômée de l’université McGill en diététique, Marie-Eve s’est spécialisée en nutrition sportive avec le Comité Olympique International. Elle pratique principalement dans le milieu privé (Nutri&co) et motive ses client(e)s à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!