Hamburger et hot dog: les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées!

Publié dans: Bon à savoir
Sophie Bezieau
Publié : il y a 3 semaines

L'été est enfin bien installé au Québec, et c'est la saison par excellence pour cuisiner au barbecue! Brochettes, légumes, pommes de terre, homard, pizza… les recettes au barbecue sont innombrables! Cependant, rien ne remplace les 2 mets traditionnels que sont le hot dog et le hamburger. Mais au fait, vous êtes-vous déjà demandé d'où viennent ces 2 incontournables?

L'origine du hot dog

«Pas vraiment, puisqu'il est évident que cela vient de nos voisins du sud» direz-vous! Eh bien, contre toute attente, le hot dog et le hamburger sont tous deux d'origine… allemande!

Au XIXe siècle, des immigrants allemands auraient amené dans leurs valises, la recette de la fameuse saucisse de Francfort. Le succès de cette recette a permis une prolifération rapide des marchands de rue. Les charriots ambulants qui vendaient cette saucisse dans les rues de New York auraient été rapidement surnommés Dog Carts, soit en raison de la provenance douteuse de la viande qui constituait les saucisses, soit d'après la forme de la saucisse qui rappellerait le Teckel, chien lui aussi amené à New York par les immigrants allemands (les sources diffèrent sur ce point). Les vendeurs voulant attirer les clients, se mirent à vanter leurs Hot Dog Carts… puis plus simplement leurs Hot Dogs.

L'utilisation du pain aurait, quant à elle, été imaginée par un de ces vendeurs ambulants qui, pour éviter que ses clients ne se brûlent les doigts, auraient demandé à un boulanger de produire des petits pains blancs afin d'y placer la saucisse chaude.

L'origine du hamburger

Le mot Hamburger est en fait la version raccourcie du Steak de Hambourg (Hamburger steak). Ce steak de viande hachée de boeuf, originaire de la ville éponyme, fut lui aussi introduit aux États-Unis par des immigrants allemands au XIXe siècle. À cette époque, les navires de la HAPAG qui reliaient Hambourg à New York, servaient à leurs passagers, lors de leurs traversées, ce repas typique composé de viande hachée, de chapelure et d’oignons mélangés.

Si plusieurs américains se disputent l'invention du hamburger tel qu'on le connait aujourd'hui, certaines personnes avancent que le concept de placer le steak entre deux tranches de pain viendrait des Mongols! Passant des journées entières à cheval, les Mongols auraient eu pour habitude de placer la viande sous la selle de leur cheval pour l'attendrir, puis la mettre dans du pain afin de la manger plus facilement tout en restant en selle.

Les records du monde

Très présents sur les barbecues, le hot dog et le hamburger sont également bien représentés dans le Livre Guinness des records. Par exemple, le record accrédité du plus long hot dog du monde a été établi en 2011 au Paraguay: il mesurait 203,80 mètres de long. Le plus gros hamburger, quant à lui, a été élaboré en Allemagne en 2017, et pesait 1164,20 kg. Il existe également de nombreux concours du plus gros mangeur. Ainsi, le record du plus grand nombre de hamburgers mangés en 3 minutes est de 12, alors qu'il n'est "que" de 9 pour les hot dogs!

Alors à vos barbecues, prêt, partez!

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!