Comment profiter des fruits d'été toute l'année

Sophie Bezieau
Publié : il y a 2 mois

Les étals des marchés débordent des fruits aux formes et couleurs diverses et variées. L'été est sans conteste la meilleure saison pour se régaler des fruits frais et goûteux! Bien que l'agriculture moderne nous donne la possibilité de manger des fraises et autres fruits estivaux à l'année longue, on ne le rappellera jamais assez, manger des produits de saison est, d'un point de vue gustatif et écologique, bien meilleur.

Il existe plusieurs méthodes (dont certaines sont ancestrales) pour conserver les fruits afin d'en manger toute l'année :

La congélation

Méthode de conservation la plus aisée, il est nécessaire de choisir des fruits mûrs, de bien les laver et les sécher avant de les congeler. Les fruits pourront ensuite être cuisinés au fil de l'année, en smoothie, tarte ou compote par exemple.

Les confitures

Faire ses confitures maison est plus simple qu'il n'y parait. La technique de base consiste à couper les fruits en morceaux et les faire cuire avec l'équivalent de leur poids en sucre jusqu'à épaississement du mélange. Il suffit ensuite de verser la confiture encore chaude dans des pots bien propres, puis de les fermer immédiatement. En refroidissant, la confiture se solidifie. Les pots peuvent ainsi se conserver plusieurs années.

La pâte de fruit et les fruits confits

Tout comme les confitures, il s'agit de fruits conservés grâce au sucre. Alors que la pâte de fruit est essentiellement fabriquée avec la pulpe du fruit cuite dans du sucre puis séchée et découpée, il faut conserver le fruit entier pour faire des fruits confis. La préparation consiste à remplacer par osmose l’eau d'un fruit par du sucre, la rareté de l'eau assurant la conservation. Recouverts de sirop de sucre bouillant, les fruits sont ensuite cuits pendant plusieurs heures, puis égouttés, refroidis… et dégustés.

Chutney

Il s'agit d'une préparation aigre-douce, à base de fruits (et/ou légumes), d'épices, de sucre et de vinaigre. Originaire du sous-continent indien, le chutney est idéal pour accompagner les viandes, le fromage et même le foie gras.

Fruits à l'eau de vie

Une autre recette simple, idéale pour les petits fruits d'été tels que les cerises, framboises, mirabelles, etc. Choisir des beaux fruits pas tout-à-fait mûrs. Dans un bocal, alterner des couches de fruits et de sucre puis recouvrir généreusement d'alcool fort (eau de vie, vodka, marc, rhum, etc.). Il est recommander de laisser macérer les fruits au moins 3 mois avant consommation. Les bocaux peuvent ensuite être conservés plusieurs années, seule la teneur en alcool diminuera avec le temps.

Ces suggestions vous ont mis l'eau à la bouche? Grâce au moteur de recherche de Glouton, vous pouvez trouver de nombreuses recettes de confitures, chutney et autres pâtes de fruits!

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!