Ces aliments qu'on peut consommer même s'ils sont périmés

Sophie Bezieau
Publié : il y a 1 mois

Vous venez de manger un yogourt périmé et vous vous imaginez déjà qu'un deuxième nez va vous pousser sur le front ou que vous aurez 6 orteils à chaque pied? Ne vous inquiétez pas! Pour la plupart des produits, les dates de péremption ne sont indiquées sur les emballages qu'à titre indicatif, beaucoup d'aliments peuvent en fait être consommés même si cette date est dépassée.

Sur son site internet, l'Agence canadienne d'inspection des aliments mentionne:

"la mention Meilleur avant (best before) indique aux consommateurs que le produit non ouvert, s'il a été manipulé adéquatement (entreposé dans des conditions appropriées), devrait être de haute qualité jusqu'à la date indiquée. (…) Les aliments peuvent être achetés et consommés après la date limite de conservation. Toutefois, lorsque la date limite de conservation est dépassée, l'aliment peut perdre un peu de sa fraîcheur ou de son goût ou sa texture peut être différente. L'aliment peut également perdre un peu de sa valeur nutritive, par exemple, sa teneur en vitamine C."

Sachant qu'au Québec le gaspillage alimentaire représente annuellement 183 kg de pertes par personne, il est bon de savoir que de nombreux aliments peuvent être consommés même s'ils sont passés de date.

Miel

Le miel est utilisé en médecine depuis des siècles car il contient des antibiotiques naturels. De ce fait, si le miel est entreposé dans un pot bien fermé et dans un endroit frais et sec, il ne se périme jamais!

Yogourt et kefir

Les yogourts et kéfirs peuvent être consommés entre 1 et 3 mois après leur date de péremption. Si vous avez des doutes, fiez-vous à vos sens! En effet, les produits laitiers présentent une odeur, une texture et une saveur désagréable lorsqu'ils deviennent impropres à la consommation.

Riz et pâtes

Les pâtes et le riz peuvent se garder indéfiniment, pourvu qu'ils soient conservés dans un contenant hermétique et dans un endroit frais et sec. Seules exceptions: les pâtes fraîches (car elles contiennent des œufs) et le riz brun (car il contient davantage d'huile).

Sucre

Le sucre blanc, tout comme la cassonade, ne se périment jamais car les bactéries ne peuvent tout simplement pas s'y développer. Conservez-le dans un endroit frais et sec et dans un contenant bien fermé afin qu'il ne durcisse pas.

Sel

Peu importe sa forme, du simple sel de table au sel de l'Himalaya, c'est un produit qui ne se périme jamais. Tout comme le sucre, veillez à le conserver dans un endroit frais et sec et dans un contenant hermétique.

Boites de conserve

Ces produits sont parfaitement stériles. Si la boite est intacte, on peut les consommer quasi indéfiniment.

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!