Les tisanes et leurs bienfaits

Publié dans: Bon à savoir
Sophie Bezieau
Publié : il y a 3 semaines

Depuis la nuit des temps, partout dans le monde, l'humanité consomme des breuvages à base de plantes. De nos jours, cette pratique ancestrale se retrouve, entre autres, dans les tisanes. Chaudes ou froides, elles peuvent être consommées à l'année longue et offrent des vertus curatives aussi nombreuses que variées.

Il existe principalement trois façons de préparer une tisane:

  • L'infusion qui consiste à mettre les plantes dans l'eau déjà chaude, voire bouillante.
  • La décoction qui consiste à déposer les plantes dans l'eau froide puis à porter à ébullition le tout pendant plusieurs minutes.
  • La macération pour laquelle il faut laisser les plantes et le liquide extracteur (eau, huile ou alcool selon le but recherché) en contact pendant un temps prolongé.

Les effets bienfaisants des tisanes ne sont pas négligeables. Glouton vous en présente quelques-uns.

Tisanes digestives

Après un bon repas de famille, rien de mieux qu'une bonne tisane pour aider son estomac à digérer les éventuels excès. La menthe est une aide naturelle pour tout le système digestif. C'est également un bon remède contre les brûlures d'estomac et les nausées, tout comme l'anis. La réglisse quant à elle, aide à réduire l'acidité gastrique.
Bien d'autres plantes ont également des vertus digestives lorsqu'elles sont utilisées en tisane, notamment le thym, la camomille, l'artichaut, la marjolaine ou encore le gingembre.

Tisanes calmantes

Quoi de mieux pour lutter contre l'anxiété et le stress quotidien... qu'une bonne tisane? La passiflore, le tilleul, la mélisse, la bergamote, ainsi que le jasmin, sont autant de plantes dont les effets calmants sont connus depuis longtemps. Et n'oublions pas que pour soulager l'insomnie, ce trouble du sommeil qui touche une bonne partie de la population, la valériane et la camomille sont des incontournables.

Tisanes "anti-refroidissements"

Alors que la saison des rhumes et de la grippe s'en vient à grands pas, ne sous estimons pas l'aide précieuse que les tisanes peuvent apporter à notre système immunitaire. La racine d'échinacée a un effet antibiotique et immunostimulant. Le thym et le gingembre sont de bons antiseptiques, tout comme l'eucalyptus.
Enfin, saviez-vous que le persil, utilisé en infusion, permet de combattre la fièvre?

Bien entendu, un remède à base de plantes n'agira pas de la même façon et surtout pas aussi rapidement qu'un médicament ou tout autre remède pharmaceutique. Cependant, les plantes et herbes utilisées en infusion ou décoction que nous avons évoquées font parties de ces trucs de grand-mère qui se transmettent en famille et qui sont utilisés depuis des générations. Alors pourquoi se priver des leurs bienfaits?

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!