Les mangas qui parlent de bouffe - première partie

Publié dans: Tour du monde
Sophie Bezieau
Publié : il y a 1 mois

Au Japon, la cuisine est un art de vivre. Les émissions de cuisine tournent en boucle à la télévision, le moindre dépanneur vous vendra des mets de qualité et les restaurants de toutes sortes et de toutes tailles se comptent par milliers. Pour vous donner une idée, en 2016, pour 100 000 habitants, on compte 212 restaurants à Montréal… et 1100 à Tokyo!

Il est donc tout naturel de retrouver le thème de la cuisine dans les mangas. Que vous n'ayez jamais osé ouvrir un manga ou que vous soyez à la recherche de nouvelles lectures, voici une liste non exhaustive de suggestions.

Gloutons & Dragons

Le titre est bien évidemment un clin d'œil au fameux jeu de rôle Donjons et Dragons. Une équipe d'aventuriers part sauver une des leurs qui vient d'être dévorée par un dragon et qu'il faut retrouver avant qu'elle ne soit digérée! N'ayant pas le temps de faire des réserves de provision, l'équipe s'engage dans un donjon rempli de monstres et se retrouve contrainte de cuisiner les créatures croisées en chemin pour se nourrir. Heureusement, ils rencontreront rapidement un nain, passionné de "cuisine monstrueuse" qui leur apprendra les rudiments. Le livre est rempli de recettes détaillées, tel que le pot-au-feu de scorpion géant, la tarte aux plantes mangeuses d'homme, les galettes de mandragore ou encore les beignets de chauve-souris impériale! Ce manga invente la gastronomic fantasy.
Scénario et dessin : Ryoko Kui - Éditeur VF : Casterman

Le Chef de Nobunaga

Ken, cuisinier du XXIe siècle, se réveille dans le Japon de l'ère Sengoku (XVIe siècle) à une époque où le pays est en guerre. Amnésique, il se découvre des talents de chef et une grande culture culinaire. Il est alors recruté par Nobunaga, un gouverneur féodal. Nobunaga est une figure historique japonaise, le premier des trois unificateurs du pays. Outre l'Histoire du Japon, ce manga nous fait également découvrir l'évolution des habitudes alimentaires japonaises. Ainsi, on apprend notamment que la sauce soya ne sera utilisée que vers la fin du XVIe siècle et que la pomme de terre et la patate douce n'entreront au Japon qu'au XVIIe siècle.
Scénario : Mitsuru Nishimura - Dessin : Takuro Kajikawa - Éditeur VF : Komikku éditions

I ♥ sushi

Hanayu, bien qu'étant la fille de célèbres pâtissiers, rêve de devenir une spécialiste en découpe de poisson. Elle décide alors de séduire Hayato, lui-même fils de maîtres sushi de renom, mais qui rêve secrètement de devenir… un grand pâtissier! Ce manga est un shojo (manga destiné aux adolescentes) typique et se laisse agréablement lire grâce à son ton léger et son humour pétillant.
Scénario et dessin : Ayumi Komura - Éditeur VF : Éditions Delcourt

La Cantine de minuit

"Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme la cantine de minuit". C'est ainsi que le patron d'une petite gargote présente son établissement. C’est un endroit simple et sans façon, qui ne comporte qu’un plat à la carte (la soupe de miso au porc), mais où le patron vous préparera ce que vous désirez pour peu qu’il ait les ingrédients sous la main. La clientèle est hétéroclite: yakuzas, boxeurs, danseuses, employés de bureau s'y croisent et confient leurs joies et leurs peines à l'oreille attentive du patron. Scénario et dessin : Yarô Abe - Éditeur VF : Le lézard noir

Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout

Depuis qu'il a 6 ans, Azuma Kazuma n'a qu'un seul rêve : créer le Ja-Pan, un pain qui représenterait son pays, le Japon, et qui serait capable de remplacer le riz dans le cœur des japonais! À 16 ans, il décide donc de déménager à Tokyo pour travailler dans une grande chaîne de boulangeries appelée Pantasia. Il découvre à la fois les techniques de boulangerie, la compétition entre les apprentis... et la vie d'adulte!
Scénario et dessin : Takashi Hashiguchi - Éditeur VF : Éditions Delcourt

Glouton vous présentera tout prochainement d'autres mangas parlant de bouffe à découvrir… ou offrir pour Noël!

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!