Campagne, complet, baguette… et si on essayait le pain au levain pour changer ?

Publié dans: Bon à savoir, Nutrition
Charleyne Bachraty
Publié : il y a 2 semaines

Adeptes de la machine à pain, ou client(e)s fidèles aux boulangeries de votre quartier, bien le bonjour ! Que diriez-vous de partir à la découverte du levain ? Du…? Vous savez (ou peut-être pas, après tout !), cet ingrédient utilisé par le boulanger pour faire gonfler le pain et qui lui donne un goût particulier, plus acide que le pain traditionnel ? On l’oppose souvent à la levure, plus traditionnellement connue. Mon premier est obtenu grâce à un processus de fermentation naturelle, et se trouve dans le commerce sous forme de farine au levain ; mon deuxième est une préparation à base de microchampignons, que l’on peut aussi trouver en épicerie, sous forme de cubes ou de poudre. Alors, est-ce qu’on se lève pour le levain ?

OUI, PARCE QUE C’EST BON !

Pour résumer, un pain au levain, c’est une pâte fermentée, ajoutée à un mélange de farine, de sel et d’eau. Point de départ très simple, qui peut donner lieu à toutes sortes de déclinaisons. Mais rappelons-nous de cette simplicité, elle nous sera utile pour la suite.

De manière générale, un pain au levain a plus de goût, mie et croûte comprises. Cette fameuse acidité évoquée plus haut, n’altère en rien vos papilles gustatives, au contraire vous risquez d’être surpris ! S’il y a bien une chose que l’on peut reprocher aux pains industriels, c’est bien de manquer de goût ! Donc, un pain au levain, qui plus est, fabriqué dans une boulangerie artisanale, cela sent bon la combinaison gagnante.

Contrairement aux autres pains, vous pourrez également remarquer qu’il reste frais, plus longtemps, surtout s’il n’a pas été découpé.

Et la simplicité alors ? Disons qu’elle s’inscrit dans les tendances alimentaires actuelles. N’est-on pas dans ce mouvement artisanal, qui promeut de connaitre la provenance et les ingrédients de ce que nous mangeons ? Farine, sel, eau : un mélange simple donc, et plein de saveurs !

Autre bienfait non négligeable : il tient au corps ! Attention : ne craignez pas un aspect bourratif ici ! Plutôt une sensation de satiété qui arrivera plus tôt, en comparaison d’une dégustation de pain à base de levure. Merci à sa texture moelleuse et légère, qui le rend si digeste.

OUI, PARCE QUE C’EST BON… POUR LA SANTÉ !

Parce qu’il est issu d’une fermentation naturelle, le levain rend le pain meilleur pour la santé. Plus précisément, il faut remercier les bactéries issues de cette fermentation, car elles ont des propriétés tout à fait intéressantes :

  • Elles transforment les sucres en substances autres (CO2 par exemple) pour faire lever la pâte. Donc l’index glycémique d’un pain au levain est plus bas que celui d’un pain traditionnel ;

  • Elles dégradent certaines protéines du gluten, ce qui le rend plus digeste, et c’est à ce moment-là que vous pouvez dire adieu aux maux de ventre ;

  • Le levain est mieux absorbé par nos intestins, donc pas de risque de désagréments aérophagiques qui peuvent être légion en consommant un pain dit normal.

En plus des bactéries, le levain bénéficie de la présence d’un enzyme qui va digérer l’acide phytique, un composé des céréales qui emprisonne les minéraux (notamment le zinc et le magnésium), empêchant ainsi leur assimilation. Cet acide étant détruit, plus d’effet néfaste sur notre organisme et nos apports en vitamines et minéraux n’en deviennent que plus importants.

Vous l’aurez compris : consommer un pain au levain présente des avantages alimentaires et nutritionnels. L’idée ici, n’est pas de dénigrer la consommation de pain à base de levure, mais bien de vous ouvrir des perspectives, et ainsi vous aider à faire de meilleurs choix, selon vos goûts, vos envies et vos besoins.

N’hésitez pas à être curieux et curieuses, et testez un pain au levain artisanal : vous m’en direz des nouvelles !

Sources :

Tartine et Boterham. Qu’est-ce que le levain ? [En ligne].
E-sante. Pourquoi vous devez manger du pain au levain. 2018. [En ligne].
C Fait Maison. Le levain naturel, qualités et avantages. [En ligne].

Articles reliés

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!