C'est l'hiver, mangez des agrumes!

Sophie Bezieau
Publié : il y a 2 mois

Saviez-vous que les agrumes représentent la première production fruitière mondiale ? Les fruits de cette grande famille nous sont essentiels car ils procurent des vitamines cruciales pour notre santé. Ils sont également utiles puisqu'ils ne manqueront jamais d'apporter du soleil dans notre vie et de nous aider à traverser les mois froids de l'année.

La peau du fruit est une écorce composée de deux couches. La couche superficielle, rugueuse et résistante, de couleur vive, est nommée épicarpe, flavedo ou encore zeste en cuisine. La couche interne, blanche et spongieuse, est le mésocarpe ou albédo (parfois appelé zist en cuisine). La pulpe est composée de quartiers juteux contenant des pépins. Elle est riche en vitamine C.

ORANGES

L'orange serait originaire du Sud-est asiatique et aurait été introduite en Europe et en Amérique par les Portugais. Elle est actuellement le 4e fruit le plus cultivé du monde. On distingue l'orange douce de l'orange amère. Les variétés d'orange douce sont nombreuses (Navel, Sanguine, Cara Cara, Blonde, etc.) et sont souvent consommées crues ou en jus. L'orange amère est, comme son nom l'indique, trop amère pour être consommées directement. Elle est donc utilisée dans la réalisation de confitures, confiseries, liqueurs et vins. Son zeste entre dans la composition du triple sec et d'autres spiritueux amers comme le Grand Marnier ou le Cointreau.
L'orange, pauvre en calories, est également une bonne source de fibres, vitamines C, magnésium et calcium.
▶️ Recettes avec des oranges

CITRONS

Également originaire d'Asie, le citron fut très populaire au XVIIIe siècle, en particulier chez les marins lorsque l'on s'aperçut qu'il permettait de lutter contre le scorbut. Son écorce va du vert tendre au jaune éclatant. Le citron est très apprécié pour sa pulpe acide et juteuse.
Il a de nombreuse utilisations que ce soit pour l'alimentation, la santé et même... le ménage!
▶️ Recettes avec des citrons

MANDARINES / CLÉMENTINES

La mandarine est originaire de Chine et tirerait son nom du fait qu'elle était offerte en cadeaux aux mandarins de la Chine ancienne. Sa chair est sucrée et parfumée - c'est sans doute l'agrume le moins acide - mais elle a de nombreux pépins.
La clémentine est un croisement entre une mandarine et une orange amère qui fut mis au point par l'Abbé Clément au début du XXe siècle. Au fil des ans, la clémentine a fini par supplanter la mandarine sur les marchés, notamment parce qu'elle n'a pas de pépin.
La clémentine et la mandarine présentent des atouts nutritionnels semblables : elles sont riches en fibres et contiennent des antioxydants.
▶️ Recettes avec des clémentines

AUTRES AGRUMES

PAMPLEMOUSSE / POMELO : Très souvent confondus, c'est en fait le pomelo que l'on retrouve sur nos étals. Alors que le pamplemousse a une écorce épaisse de couleur verdâtre et que sa chair croquante et acidulée est remplie de pépins, le pomelo possède une écorce mince de couleur jaune ou rose et sa pulpe, gorgée de jus, est plutôt sucrée.

BERGAMOTE : peu connue, son écorce entre dans la composition du thé Earl Grey. Le fruit est cultivé principalement pour l'huile contenue dans son écorce qui est alors utilisée en parfumerie/cosmétique.

KUMQUAT : petit fruit d'une belle couleur orangée, il est doux-amer et rafraichissant, et peut être consommé frais, entier ou confit.

YUZU : cousin du citron, il est indispensable de la cuisine japonaise dans laquelle il est essentiellement utilisé pour son jus.

COMBAVA : son zeste, son jus et ses feuilles sont très utilisés dans les cuisines asiatique et créole. Le combava conjugue des saveurs de citronnelle, de gingembre et de coriandre, et peut aromatiser un plat ou une sauce, ou entrer dans la composition d'un cocktail.

Dégustés tels quels ou cuisinés, les agrumes sauront satisfaire tous les goûts. Sortez des sentiers battus et essayez-les tous!

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!