Les biscuits qui accompagnent à merveille le thé

Sophie Bezieau
Publié : il y a 1 semaine

Entre le Brexit qui a officiellement eu lieu le 31 janvier 2020, et le Meghxit, soit la décision du Prince Harry et de Meghan Markle de se distancier de la famille royale britannique, la presse internationale n'a cessé de mentionner la Grande-Bretagne ces dernières semaines. Glouton s'est donc intéressé aux habitudes alimentaires des britanniques, et quoi de plus British que le thé et surtout, toutes les délicieuses gâteries sucrées qui l'accompagnent!

Traditions séculaires, il semble important de ne pas confondre le High Tea et le Low Tea, le meilleur moyen mnémotechnique pour éviter toute confusion étant de se rapporter à... la hauteur de la table sur laquelle le thé est pris. Ainsi, le High Tea est servi sur une table à diner, car il était, à l'origine, le repas du soir des ouvriers après une longue journée de labeur (souvent le repas principal de la journée!). Le Low Tea, aussi appelé Afternoon Tea, est servi sur table basse et est avant tout une réunion amicale et sociale. Il est accompagné de mignardises froides sucrées ou de légers sandwiches.

Scone

D'origine Écossaise, le scone avait initialement la forme de grandes galettes découpées en parts comme une tarte, mais la taille s’est réduite avec le temps pour former des portions individuelles. Les scones sont le plus souvent légèrement sucrés, mais peuvent également être salés. Il en existe une multitude de variétés qui ne demandent qu'à être essayées!
▶️ Recettes de scones

Crumpet

Le crumpet daterait du XIVe siècle et avait une forme de crêpe dure. La recette a évolué avec le temps, en particulier lorsque du levain a été ajouté dans la pâte. Le crumpet se cuit dans une poêle ou sur une plaque. La pâte est versée dans un emporte-pièce, et on ne le retourne pas en cour de cuisson. C'est ce qui lui donne son aspect caractéristique, avec ses trous visibles sur le dessus. À déguster chaud, avec du beurre et une autre garniture (confiture ou miel par exemple).
▶️ Recettes de crumpets

Trifle

Gâteau étagé typiquement anglais, il est généralement constitué d'une génoise, de fruits, de custard, de gélatine et de crème fouettée.
▶️ Recettes de trifles

Tous ces gâteaux sont à déguster avec de la confiture ou marmelade maison, voire de la clotted cream ou lemon curd pour faire encore plus British! Quant à choisir le thé pour accompagner toutes ces gâteries, laissez-vous inspirer par notre article présentant les différents types de thés.

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!