Cadeaux gourmands à faire soi-même

Sophie Bezieau
Publié : il y a 2 semaines

En cette période particulière, le temps libre dont on dispose chez soi a grandement augmenté. Et bon nombre d'entre vous profitez de ce temps pour cuisiner encore plus qu'à l'habitude! Ainsi, pour les prochains anniversaires et pourquoi pas la fête des pères (21 juin), pourquoi ne pas mettre vos talents culinaires à profit et confectionner des cadeaux gourmands à offrir à vos proches?

Recettes en pot à offrir

Le concept est simple : réunir tous les ingrédients secs d'une recette dans un pot de type Mason. Placer les ingrédients en couches superposées pour un rendu plus artistique. Il ne reste qu'à écrire la recette sur un petit papier que vous pouvez rouler puis attacher au pot… et vous avez un cadeau parfait, à la fois esthétique et pratique! Cela fonctionne aussi bien pour des recettes salées (soupes) que sucrées (biscuits). Lien: Quelques exemples de recettes en pot

Dents sucrées

Votre personne à gâter est une vraie bibitte à sucre? Quelle chance, les possibilités sont extraordinaires! Il existe un nombre incalculable de variantes de biscuits et autres petits sablés qui sauront ravir les palais parentaux, tout comme le classique sucre à la crème. Le chocolat est également un ingrédient qui plait à un grand nombre de personnes et qui se décline sous beaucoup de formes. Par exemple, les mendiants en chocolat, un palet de chocolat surmonté de fruits secs et/ou de noix, sont relativement simples à réaliser mais constituent un cadeau très chic. De même, les bouchées au chocolat, les truffes ou le fudge peuvent se marier à tellement de saveurs différentes (amande, café, beurre d'arachide, noisette, banane, etc.) qu'il y en aura forcément au moins une qui fera mouche. Et pour les plus aventureux, pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d'une pâte à tartiner maison?

Pour ceux qui préfèrent le salé

Votre mère ou votre père n'a pas vraiment la dent sucrée? Pas de problème! Il suffit de préparer de petites attentions qui viendront agrémenter leurs repas. Par exemple, une bonne huile pimentée faite maison viendra agréablement relever une pizza ou une salade. Un pesto artisanal, de même qu'un pot de sauce tomate maison, rehausseront la saveur d'une belle assiette de pâtes. Ou encore, un relish ou un ketchup confectionné par vos soins accompagnera à merveille les nombreux barbecues au cours de l'été!

Alors, quel cadeau gourmand allez-vous offrir cette année?

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!