Le pain sort de sa cocotte!

Sophie Rodriguez
Publié : il y a 2 semaines

Ma belle-sœur confinée au pays du pain bagnat et de la fougasse m’a parlé du pain cocotte qu’elle venait de réaliser sans robot ménager. Facile et croustillant, m’a-t-elle dit. Alors, je me suis lancée.

Pourquoi faire son pain à la cocotte?

Parce que les boulangeries ouvertes par les temps qui courent ne sont pas légion, et celles qui le sont seront dévalisées dans la première heure. Et puisqu’on a tous une cocotte dans nos placards de cuisine, et du temps pour prendre le temps d’essayer de nouvelles recettes, autant tenter le coup. 10 minutes, c’est le temps de pétrissage qu’il faudra consacrer à la pâte, mais elle vous le rendra bien.

La cuisson dans une cocotte en fonte au four permet une cuisson à la vapeur (une fois la cocotte fermée sous son couvercle, on ne l’ouvre plus!) et c’est cette technique qui formera une belle croute dorée et croustillante. Si vous laissez échapper la vapeur trop tôt, vous pourrez dire adieu à votre pain tout blond!

Le pain cocotte avec pétrissage

C’est la version rapide, on a besoin d’un bon pain à midi, ça presse. Aucun problème : temps de pousse de la pâte 1h-1h30, elle doit doubler de volume. Cuisson 40 minutes.

Les ingrédients :

  • 300g d’eau (à 37°C-98F, plus chaud cela tuerait les bactéries de la levure!)
  • 10g de levure déshydratée
  • 500g de farine (de blé non blanchi, blé entier, mélange de farine…)
  • 10g de sel

Réhydratez la levure avec l’eau, laissez reposer 5 minutes le temps de réveiller les bactéries. Puis ajoutez le mélange farine-sel et pétrissez la pâte.

Le pétrissage manuel

Assurez-vous de garder le rythme durant 10 minutes. Le pétrissage manuel demande d’écraser la pâte avec la paume de la main, rattraper le pâton et le taper contre la table. À la fin, la pâte doit être élastique. Puis, couvrez à l’aide d’un chiffon ou d’un film plastique et laissez reposer à température ambiante 1h30 environ, le temps à la préparation de gonfler. Au moment du pétrissage, rien ne vous empêche d’ajouter des graines de lin, tournesols, pavots, des noix, noisettes, des olives, des fruits séchés, abricots en morceaux, pruneaux, raisins secs, canneberges, des pépites de chocolats… vous avez l’embarras du choix.

Pour un pas-à-pas du pétrissage manuel, suivez le chef dans cette vidéo.

La cuisson en cocotte au four

Farinez le fond de la cocotte ou déposez un papier sulfurisé avant de mettre la boule de pâte. Quadrillez le dessus de la pâte ou entaillez-la à la pointe du couteau. Fermez le couvercle et enfournez à froid thermostat réglé sur 240°C - 475°F pendant 40 minutes.

Le pain cocotte sans pétrissage

Cette méthode sans pétrissage repose sur un temps de pousse de la pâte beaucoup plus long, comptez 12h. L’idéal est de mélanger les ingrédients en fin de journée, et de cuire le pain le matin. Vous aurez un bon pain chaud et croustillant au déjeuner!

Ça fait envie, non ?

Glouton offre une recette de pain en cocotte dont vous pouvez suivre les étapes en vidéo, juste à omettre l'ajout d'épices pou run pain plus traditionnel.

Articles reliés

À propos de Sophie Rodriguez
Spécialiste des communications et du marketing, rédactrice-réviseure et friande de 5 à 11 entre amis.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!