La patate douce, exotique?

Publié dans: Nutrition, Tour du monde
Ghislaine Sathoud
Publié : il y a 1 mois

Plusieurs aliments exotiques se retrouvent sur les étalages des épiceries. Ces nouvelles pratiques font le plaisir de ceux et celles qui aiment faire des découvertes et rajouter de la nouveauté dans leurs assiettes. En effet, nombreuses sont les personnes qui profitent de cette diversité pour réaliser des voyages alimentaires dans le confort de leurs cuisines… Et si on parlait des patates douces ?

À propos des patates douces

On pourrait longuement parler des origines des patates douces qui sont au septième rang des productions mondiales agricoles après le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l'orge et le manioc. Retenons simplement que les patates douces sont des tubercules originaires d’Amérique du Sud. De nos jours, ces aliments poussent dans les champs dans maints lieux sur la planète. Et d’ailleurs, ces tubercules sont des aliments de base dans plusieurs pays en Afrique. Personnellement, depuis ma tendre enfance, qui s’est déroulée en République du Congo, j’avais remarqué leur forte présence dans les habitudes alimentaires des populations. Tout d’abord, c’est une culture vivrière cultivée par les paysannes. Ensuite, des ventes sont effectuées dans les marchés avant de les retrouver dans le panier de la ménagère. Autrement dit, en ce qui concerne l’Afrique, les patates douces se trouvent en bonne place dans la liste des produits locaux très consommés.

Informations nutritionnelles

Les patates douces sont vendues dans la plupart des épiceries traditionnelles. Leurs nombreux bienfaits sur la santé sont de bonnes raisons pour lesquelles elles jouissent d’une popularité. Par exemple, elles contiennent moins de calories que la pomme de terre, étant ainsi riches en antioxydants, en potassium et en magnésium. Elles renferment également plusieurs vitamines : A, B, C, E.

Quelques manières de cuisiner les patates douces

Les patates douces s’invitent de plusieurs façons dans nos assiettes. De forme allongée, elles se présentent sous plusieurs couleurs allant du blanc à l’orange. Qu’il s’agisse d’un accompagnement ou encore d’un ingrédient pour apprêter des mets, les recettes ne manquent pas pour déguster ces tubercules. Par exemple, pour accompagner les repas, les patates douces se préparent bouillies ou à la vapeur. Il y aussi le gratin de patates douces. On peut également les couper en fines lamelles et frire les bâtonnets au four ou à la poêle.

En définitive, il existe une grande variété de patates douces. Pour bien des gens, c’est un aliment qui se retrouvent fréquemment sur la table. Vous éprouvez le besoin de changer des habituelles frites? Pourquoi ne pas essayer ces recettes?

Gâteau à la patate douce, crème au beurre et aux épices

Voir la fiche recette

Soupe de patate douce et haricots

Voir la fiche recette

Potage de patate douce à l’oignon rôti et à la pancetta

Voir la fiche recette

Toasts de patate douce

Voir la fiche recette

Gaufres de patate douce végétaliennes au four

Voir la fiche recette

Articles reliés

À propos de Ghislaine
Née en République du Congo, Ghislaine Nelly Huguette SATHOUD est établie au Canada depuis 1996. Elle est détentrice d’une maîtrise en relation internationale obtenue en France et d’une maitrise en science politique complétée au Canada. Elle est aussi diplômée en criminologie de l’Université de Montréal.

Pour ne rien manquer!

Recevez l'infolettre et les meilleures aubaines des épiceries directement dans vos courriels chaque semaine.