C'est lundi, c'est ravioli!

Publié dans: Tour du monde
Sophie Bezieau
Publié : il y a 1 semaine

"C'est lundi, c'est ravioli!" est une réplique culte du film d'Étienne Chatillez, La vie est un long fleuve tranquille. Les raviolis, petites enveloppes de pâte garnies d'une farce à base de viande, légumes ou fromage, se présentent sous des formes (et des noms) variés mais sont consommés quasiment partout dans le monde. Ils peuvent être cuits à la vapeur, bouillis ou frits.

En Europe

Si les raviolis d'Italie sont sans conteste les plus connus, ce ne sont pas les seuls qui existent dans ce pays. On y retrouve notamment les fameux tortellinis et les agnolettis, tous deux souvent farcis à la viande (bœuf ou porc). La France voisine a également ses ravioles du Dauphiné, garnies de fromage, et de forme carrée tout comme les maultaschens d'Allemagne qui contiennent quant à eux de la viande et des épinards. De plus, il serait inimaginable de ne pas citer les fameux pierogis! Ce mets en demi-lune, originaire de Pologne, est farci de pommes de terre, fromage et/ou viande.

Certains pays d'Europe de l'est proposent également des variantes sucrées. Ainsi, les galuscas de Roumanie sont souvent fourrés aux prunes alors que les varenikis d'Ukraine contiennent plutôt des fruits rouges.

En Asie

Il faut rendre à César ce qui est à César, les raviolis seraient originaires d'Asie, plus précisément de Chine. Répandus dans le nord-est asiatique, les jiǎozis sont habituellement farcis de viande hachée et/ou de crevettes. Ainsi appelés en mandarin, ils se nomment également gyozas au Japon et mandus en Corée du sud. Les wontons sont plus populaires dans le sud de la Chine. Ils sont confectionnés avec une pâte plus fine et sont généralement servis dans un bouillon. Le momo, originaire du Tibet et du Népal est proche du jiǎozi mais a été influencé par l'Inde voisine, notamment pour les épices utilisées. L'Inde n'est d'ailleurs pas en reste en ce qui concerne les raviolis. Si les Samossas sont sans aucun doute les plus connus à l'étranger, il y existe de nombreuses variétés de ravioli. Citons notamment les kozhakkattais, confectionnés avec une pâte faite de farine de riz et qui peuvent être sucrés (noix de coco) ou salés (lentilles).

Et ailleurs?

Il existe tellement de variétés sur chaque continent qu'il n'est pas facile de choisir lesquels mentionner. Ainsi, nous pourrions également citer quelques exemples africains tels que le tihlo éthiopien dont la pâte est faite d'orge, ou encore le banku ghanéen fabriqué à partir de manioc. Il ne faudrait pas non plus oublier l'Amérique du Sud et les fameux empanadas!

Bouillis, frits ou à la vapeur, les raviolis sont un délice pour le palais. Leur confection est souvent un rassemblement familial lors duquel tout le monde met (littéralement!) la main à la pâte. D'ailleurs, lors d'une prochaine journée pluvieuse, pourquoi ne pas organiser un atelier de confection de ravioli en famille? Rien de mieux que de cuisiner ensemble puis de partager un bon repas pour développer des liens solides!

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

Pour ne rien manquer!

Recevez l'infolettre et les meilleures aubaines des épiceries directement dans vos courriels chaque semaine.