Les carottes sont cuites… et on va se régaler!

Sophie Bezieau
Publié : il y a 1 mois

"Les carottes sont cuites" est une expression utilisée lorsqu'il n'y a plus rien à faire pour empêcher un événement malheureux d'arriver, lorsqu'il n'y a plus d'espoir. Pourtant, non seulement la carotte est très versatile et peut être utilisée dans de nombreuses recettes, mais en plus, ses apports nutritifs ne sont pas négligeables. Il est donc étonnant que son nom soit employé de façon si péjorative dans cette expression!

Propriétés

La carotte est, après la pomme de terre, le légume-racine le plus cultivé au monde. Peu calorique, elle est riche en bêta-carotène et possède des propriétés anti-oxydantes. Elle est aussi une bonne source de fibres et de vitamines A, B6 et K. Si la carotte orange est sans aucun doute la plus courante, les étals de marché présentent souvent des carottes de couleurs variées allant du blanc au mauve, en passant par le jaune. Plus la couleur est foncée, plus la carotte contient de bêta-carotène.

Utilisation

Crue, cuite, salée, sucrée… Les possibilités sont quasi illimitées!

Consommée crue, la carotte conserve un meilleur apport en vitamines et minéraux. Râpée et relevée d'une vinaigrette, ou coupée en bâtonnets accompagnés d'une trempette, son croquant et son subtil goût sucré en font un atout majeur des boites à lunch. On peut également la consommer en jus même si sa pulpe assez ferme nécessite un extracteur ou une centrifugeuse.

Bouillie ou à la vapeur, la carotte accompagne à merveille un bon plat de viande ou de poisson. Elle peut également se marier avec bien d'autres légumes sous forme de soupe ou de velouté (on vous conseille un mélange de carottes, courge et châtaignes : délice garanti!). La carotte peut également être préparée sous forme de frites, badigeonnées d'huile puis grillées au four… ou directement dans la friteuse. Les plus aventureux peuvent aussi l'intégrer dans des mets classiques, comme par exemple, le pâté chinois (mélanger les carottes aux patates).

Sa chair douce donne la possibilité de l'utiliser en dessert, notamment dans le fameux gâteau aux carottes, mais aussi en muffin, voire dans des galettes et des biscuits!

Même si c'est pour sa racine charnue que la carotte est principalement cultivée, il ne faut pas négliger les fanes qui peuvent être consommés en soupe ou en pesto par exemple. Idéalement, choisissez des carottes fraîches avec des fanes bien vertes. N'hésitez pas à acheter des carottes "moches" (croches, avec des jambes, etc.). Elles ont exactement le même goût et vous contribuerez ainsi à diminuer le gaspillage alimentaire.

Recettes à essayer

Crème de carottes, cajous rôtis et gingembre

Voir la fiche recette

Crème de rutabaga et carottes à l’érable

Voir la fiche recette

Röstis aux légumes-racines et fromage

Voir la fiche recette

Moelleux aux betteraves, pommes et carottes

Voir la fiche recette

Gâteau aux carottes et au chocolat

Voir la fiche recette

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

Pour ne rien manquer!

Recevez l'infolettre et les meilleures aubaines des épiceries directement dans vos courriels chaque semaine.