Le pois chiche? À consommer matin, midi et soir!

Sophie Bezieau
Publié : il y a 2 mois

Originaire du bassin méditerranéen, le pois chiche est un aliment souvent méconnu qui a pourtant plus d'un atout dans son sac! Le pois chiche se marie avec quasiment toutes les familles d’ingrédients, que ce soit le fromage (en particulier avec la féta), les légumes (poivrons, brocolis, asperges...), les fruits (canneberges, tomates, figues, avocat...), le poulet, les noix, etc.

Faisant partie de la famille des légumineuses, le pois chiche est naturellement riche en protéines végétales, en fibres alimentaires et en plusieurs vitamines et minéraux. Faible en matières grasses, il peut être utilisé pour tous les services d'un repas, aussi bien salé que sucré. On le trouve facilement en épicerie, que ce soit sous forme sèche ou en conserve.

Entrée

Essayez-le en salade, donnez libre cours à votre imagination et vous ne le regretterez pas!

Tartines à l’écrasé de pois chiches, aux figues & au féta

Voir la fiche recette

Salade de pois chiches, avocat et feta d'Abeille Gélinas

Voir la fiche recette

Le houmous est une purée de pois chiche et de sésame (tahini). C'est une trempette idéale pour les crudités ou les craquelins.

Hummus tout garni

Voir la fiche recette

Les pois chiches rôtis constituent une excellente collation santé. C’est également une alternative originale à vos croustilles pour égayer à merveille vos 5 à 7. À déguster dès la sortie du four (mais attention à ne pas se brûler les doigts!).

Pois chiches rôtis

Voir la fiche recette

Pois chiches rôtis aux oignons verts

Voir la fiche recette

Plat

Pour les longues soirées d'hiver, les soupes-repas sont tout aussi réconfortantes que les burgers. N'hésitez pas à agrémenter votre soupe de pois chiches!

Soupe-repas aux pois chiches et riz basmati

Voir la fiche recette

Envie de comfort food santé? Le pois chiche est votre allié! Il peut aussi bien remplacer la viande dans les burgers que les patates pour les frites! C’est également l’ingrédient de base des falafels, ces fameuses boulettes constituées de pois chiches broyés auxquels on ajoute des épices avant de frire le tout.

Idées recettes : Burger de pois chiche
Idées recettes : Frites de pois chiche
Idées recettes : Falafel

Le pois chiche est également indissociable des grands classiques de la cuisine maghrébine tels que le couscous et le tajine.

Idées recettes : Couscous
Idées recettes : Tajine

Enfin, le pois chiche est une protéine de choix dans de nombreuses recettes dans la cuisine indienne (cari, korma, tikka masala).

Dessert

Le liquide contenu dans les boîtes de conserve de pois chiches (appelé aquafaba) a les même propriétés que le blanc d'oeuf. Il peut donc être utilisé pour confectionner des desserts et peut même être monté en neige pour réaliser vos mousses préférées!

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

Pour ne rien manquer!

Recevez l'infolettre et les meilleures aubaines des épiceries directement dans vos courriels chaque semaine.