Vive le fait maison!

Sophie Bezieau
Publié : il y a 4 mois

En mars 2020, les recherches Internet de recettes de pain ont explosé. Beaucoup d’entre nous, se retrouvant alors avec plus de temps libre et/ou des enfants à occuper, ont décidé de cuisiner davantage. Le pain, base de l’alimentation de nombreuses cultures, et qui ne nécessite que peu d’ingrédients, est un très bon choix, mais les produits qu’on achète habituellement à l’épicerie alors qu’on pourrait les faire nous-mêmes ne se limitent pas qu’au pain.

D’autant que les produits faits maison, en plus de nous permettent de savoir exactement quels ingrédients les composent, sont souvent bien meilleurs au goût et moins dispendieux à faire qu’à acheter.

Pour le déjeuner

Une fois votre pain sorti du four, pourquoi ne pas y étaler une préparation maison? Les confitures et marmelades sont bien moins difficiles à réaliser qu’on ne le croit, même s’il est vrai qu’apprêter les fruits peut prendre du temps. Les tartinades sont souvent très faciles à faire et offrent un résultat qui plaira à toute la famille. Sans oublier qu’en faisant maison, on peut choisir des ingrédients responsables et donc éviter notamment l’huile de palme trop souvent utilisée par les grandes marques de l’industrie agroalimentaire.

Le yogourt est également un mets qui peut facilement se faire à la maison. Et les déclinaisons sont infinies, contrairement aux saveurs proposées en épicerie qui sont à peu près toujours les mêmes. Il existe même des recettes pour faire des yogourts sans yaourtière.

Pour le souper

Pas si éloignée de la pâte à pain, pourquoi ne pas essayer la pâte à pizza maison? Et une fois la pâte prête, c’est un plaisir pour chacun de pouvoir personnaliser sa propre pizza. Les ananas sont un délice pour certains et une aberration pour d’autres? À chacun son bord! Hawaïenne d’un côté et toute garnie de l’autre!

Outre le pain et la pâte à pizza, le mélange farine, eau et sel peut également être la base des pâtes fraîches. Certains y ajouteront également de l’oeuf, cela ne dépend que de vous. Des tagliatelles aux farfalles en passant par les pennes, les formes sont innombrables. De même, les plus aventureux pourront se lancer dans la confection de raviolis, en ajoutant une farce maison, à base de viande et/ou de légumes.

Et les sauces

Les sauces aussi peuvent se faire maison. S'il est vrai que la mayonnaise demande un certain doigté pour bien prendre, d’autres sauces sont plutôt facile à réaliser, comme la vinaigrette, le ketchup, ou encore la sauce tomate. D’autant que l’été s’en vient et que vos marchés locaux vous proposeront de belles caisses de tomates locales à bon prix! Et pourquoi ne pas aller encore plus loin essayer de faire votre propre sauce à poutine?

On le répète, le fait-maison offre bien des avantages et a toujours meilleur goût! D’abord parce qu’on a pu soigneusement choisir les ingrédients, mais surtout parce qu’on y retrouve ce goût imbattable de satisfaction et de fierté de l’avoir fait soi-même!

Articles reliés

À propos de Sophie
Rédactrice et gastronome, Sophie est passionnée par la cuisine. Son credo? "La bouffe, c'est la vie"!

Pour ne rien manquer!

Recevez l'infolettre et les meilleures aubaines des épiceries directement dans vos courriels chaque semaine.