Un robot nommé Glouton

Publié dans: À propos de Glouton
Glouton
Publié : il y a 1 an

Vous êtes-vous demandé pourquoi ce site s’appelle ainsi? Glouton est un mot qu’on utilise souvent pour décrire une personne gourmande, mais dans notre cas, ce n’est pas d’un humain dont il s’agit.

Glouton indexe environ 700 nouvelles recettes par semaine. Pour y arriver sans mobiliser une large équipe qui ferait tout à la main, il fallait automatiser le processus d’indexation au maximum. Nous avons donc créé un robot, qui nous aide à analyser toutes ces nouvelles recettes et à les digérer plus facilement. À 700 nouvelles recettes par semaine, on peut dire que ce robot est gourmand. Vous voyez où nous voulons en venir? Glouton, car notre robot l’est!

Pourquoi dit-on digérer? Glouton vous permet de chercher par mot clé, mais aussi par ingrédient. Ainsi, vous pouvez inscrire plusieurs ingrédients dans le champ de recherche et les recettes comprenant ces éléments seront présentées en premier. Pour y arriver, notre système doit être capable d’associer les bons ingrédients à une recette.

C’est là que les nouvelles technologies donnent un précieux coup de main. En utilisant l’apprentissage automatique (machine learning), notre robot gourmand est en mesure d’analyser une phrase et d’y extraire les ingrédients. Par exemple : Dans «½ filet de porc préparé par votre boucher, finement tranché», il reconnaîtra que l’ingrédient est «filet de porc». On parle d’apprentissage, car au début, le robot avait besoin d’assistance humaine pour reconnaître les ingrédients d’une phrase, mais plus il digère des recettes, plus il est autonome et arrive à prendre des décisions par lui-même, au point où après 12 000 recettes d’expérience, il n’a besoin d’assistance que dans moins de 3% des cas.

Utiliser les plus récentes technologies nous a permis de sauver du temps, mais aussi de réduire grandement le nombre d’erreurs qui auraient pu se glisser dans l’index en faisant le même processus à la main. Ça nous permet aussi d’être beaucoup plus réactif, ce qui fait qu’une nouvelle recette de Ricardo, par exemple, peut se retrouver sur Glouton moins de 24h après sa publication.

Articles reliés

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!