Le nouveau Guide alimentaire canadien est officiellement disponible

Publié dans: Nutrition, Actualités
Glouton
Publié : il y a 7 mois

Ça y est, la mise à jour du Guide alimentaire canadien tant attendue est finalement disponible. Découvrez nos observations sur cette première mise à jour en plus de 10 ans.

À noter:

  • Les indications précices de quantités sont remplacées par des proportions: une assiette devrait contenir des fruits et légumes à 50%, des protéine à 25% et des grains entiers pour le 25% restant.
  • Les produits laitiers ne sont effectivement plus mis en vedette. Le groupe présent dans l'ancienne mouture a carrément été aboli. Les yogourts et fromages restent représentés dans les protéines mais sans mention précise.
  • Pour les protéines, le guide conseille de favoriser plutôt celles d'origine végétale (légumineuses, tofu, etc).
  • Côté breuvages, autant que possible, nous devrions privilégier l'eau. Ceci est un changement important, les jus de fruits étant autrefois recommandés, mais retirés en raison de la quantité de sucre contenue.
  • Le guide insiste sur l'importance de prendre le temps de bien manger, en bonne compagnie.

Les réactions risquent d'être nombreuses dans les prochains jours. Une recrudescence de publicités de l'industrie laitière est à prévoir au cours des prochaines semaines, l'industrie voudra sans doute convaincre les consommateurs qu'ils sont toujours d'actualité et sains. Soyez sensible à votre environnement pour les remarquer.

Pour vous faire votre propre idée et consulter le nouveau Guide, c'est par ici: https://canada.ca/GuideAlimentaire

À lire: L'analyse de la nutritionniste Marie-Eve Nadeau.

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