1 mois, 3 objectifs, et un boost d'énergie. Relevons le défi ensemble.

Publié dans: Nutrition, Chroniques
Sophie Rodriguez
Publié : il y a 1 an

1… 2… 3… Partez! Ça y est, le Défi Santé est officiellement lancé. À compter du 1er avril, on a trente jours pour prendre sa santé en main et remettre son corps et son moral au beau fixe.

On s’inscrit sur le site defisante.ca pour accéder à plein de conseils et de gestes simples pour entraîner ses habitudes de vie. Trois objectifs en ligne de mire : manger mieux, bouger plus, garder l’équilibre. Chaque participant relève le défi à sa façon, selon sa réalité et ses goûts, afin de favoriser sa condition. Nul besoin d’être un athlète pour entrer dans la danse, du coup je me suis inscrite.

Objectif 5

On se met au vert. Selon le nouveau Guide alimentaire canadien, les fruits et légumes devraient occuper la majeure partie de notre assiette. 5 portions journalières sont recommandées pour conserver une bonne santé et contribuer à éloigner les maladies liées à la malbouffe. Mais à quoi équivaut une portion? À la grosseur d’un poing, ou une balle de golf pour les fruits à écales (noix, noisettes, amandes…) Soit 4 choux de Bruxelles, un demi-poivron, 1 grosse carotte, un demi-poireau, un demi-avocat, une petite banane, une tranche d’ananas, 20 grains de raisin… Un fruit en collation matin et soir et la moitié du chemin est parcouru! Pas si difficile finalement, mais c’est nettement plus ardu d’imposer le brocoli dans les assiettes des enfants qui ont vite fait de botter en touche:

  • Non, Rémi, le pop corn ne compte pas pour une ration de légume.
  • C’est pourtant du maïs, et le maïs est un légume !
  • Le maïs est une céréale.
  • Vraiment?
  • Oui.
  • Dommage.

C’est mal parti, mais je ne désespère pas. Je me demande quelle sera sa tête lorsqu’il verra que j’ai remplacé ses Vickie’s poivre-noir et lime par des chips de choux Kale…

Objectif 30

Pour conserver une bonne santé, les médecins préconisent un minimum de 30 minutes d’activité modérée par jour. Ceux qui prennent le métro pour se rendre sur leur lieu de travail ont une longueur d’avance sur les automobilistes coincés dans les embouteillages. Pour faire encore mieux, on file sur le site defisante.ca onglet bouger plus pour accéder à une mine de conseils pratiques et d’exercices cardio, renforcement musculaire et souplesse dispensés par des pros. Également, les liens pour voir facilement les cours disponibles par arrondissement.

Objectif zen

Se réserver des moments de détente devient de plus en plus difficile. À force de sollicitation permanente, notre cerveau ne sait plus fonctionner au ralenti. Or s'octroyer quelques minutes par jour pour effectuer un exercice de respiration aide à se reconnecter à soi et à rester zen. Si l’on n’est pas adepte du yoga ou de la méditation, on peut tout de même éteindre son téléphone avant de prendre une marche à l'air libre, ou couper les amarres le temps d’un week-end au spa. Un bon vieux livre, ça vous tente ?

Articles reliés

À propos de Sophie Rodriguez
Spécialiste des communications et du marketing, rédactrice-réviseure et friande de 5 à 11 entre amis.

Pour ne rien manquer!

Recevez l'infolettre et les meilleures aubaines des épiceries directement dans vos courriels chaque semaine.