Mieux manger. Moins gaspiller

Publié dans: À propos de Glouton
Kayan Naghshi
Publié : il y a 2 mois

L’alimentation est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. On le voit avec le nombre impressionnant de nouveaux régimes et diète miracle qui cherchent à nous faire manger de plein de façon différente. Le nouveau guide alimentaire canadien recommande pour sa part de prioriser les plats préparés à la maison et de varier notre assiette.

Cuisiner souvent et manger varier paraît simple, mais combien de fois on s’est tous retrouvé après le travail à abandonner l’envie d’essayer une recette pour finalement mettre une pizza congelée dans le four? De la pizza surgelée, c’est bon c’est simple, mais on sait que ce n’est pas la meilleure option quand on regarde la liste des ingrédients et qu’on essaye de prendre soin de notre santé.

Au Québec, la cuisine on aime ça. Les livres de recettes arrivent souvent aux palmarès des livres les plus achetés en librairies! On peut trouver des milliers de recettes sur internet et ça devient difficile de s’y retrouver. Glouton a été mis au point pour ne plus se perdre dans la jungle des blogues de cuisine.

Glouton est un annuaire de recettes intelligent qui fouille internet et indexe des milliers de recettes partout sur le web. En moyenne, c’est pas moins de 100 recettes qui sont ajoutées chaque semaine sur le site de Glouton.

Ce qui est super intéressant, c’est qu’on peut filtrer les recettes avec plein de paramètres différents. Envie d’éviter tous les sucres ajoutés? Aucun problème, une fois l’option cochée, Glouton propose plus de six mille recettes variées sans aucun sucre ajouté. D’ailleurs, la lasagne aux pomme et jambon sans sucre ajouté de Trois fois par jour a l’air délicieuse!

Glouton vous aide à limiter le gaspillage

Avec une banque de recettes aussi riche, Glouton permet de renouveler le menu de la semaine en respectant les habitudes et envies alimentaires de tout le monde. Pour se simplifier encore plus la vie, Glouton propose des idées de recettes en fonction des aliments qui reste dans le frigo avec l’outil vide-frigo. Il suffit de rentrer au minimum quatre ingrédients dans le vide-frigo pour avoir accès à tout plein de bonnes idées repas.

Le vide-frigo permet de limiter le gaspillage alimentaire en vous offrant des recettes créatives. En moyenne, un ménage canadien jette 63% de la nourriture qui aurait pu être mangée, ce qui revient à 140kg de nourriture et 1100$ en facture d’épicerie gaspillé par année selon les chiffres de Recyc-Québec. Glouton aide à faire un petit geste pour la planète tout en permettant d’économiser de l’argent!

En entrant des aliments communs comme les tomates, pommes de terre, oignons et concombres dans le moteur de recherche, Glouton a réussi à fournir près de quatre mille recettes. Le paratha de pommes de terre épicées de Foodlavie et les muffins aux canneberges et citron de Patience Fruit & co sont super simple à préparer et ont l’air très bon! Finis les vieux aliments qui moisissent dans le frigo.

Avec un compte Glouton gratuit il est aussi possible d’enregistrer jusqu’à 25 recettes et de pouvoir ainsi plus facilement panifier les menus de la semaine. Comme Glouton ajoute beaucoup de recettes chaque semaine, la liste permet de ne pas perdre les bonnes trouvailles.

Glouton vous trouve tous les rabais en épicerie

Les épiceries proposent des rabais différents chaque semaine. En général, on peut les chercher sur leur site web ou dans les publie-sac, mais soyons honnête très peu d’entre-nous vérifions tous les rabais avant de passer à l’épicerie. Glouton rend cette recherche possible et super facile!

En plus d’indexer plus de 17 000 recettes dans sa base de données Glouton parcours aussi les circulaires d’épicerie à la recherche de rabais. C’est comme avoir un ami super (trop) économe qui passe ses soirées à fouiller les publie-sac à la recherche de rabais. Sauf que là, Glouton le dépasse et va jusqu’à proposer des recettes en fonctions des coupures de prix qu’il va trouver.

Pour se servir de l’économiseur, c’est ultra-simple : on entre les noms des supermarchés où on va faire l’épicerie d’habitude et l’économiseur va automatiquement générer une liste de recettes en fonction des rabais les plus avantageux du moment. C’est un outil qui permet de cuisiner et de faire des découvertes de recettes tout en économisant!

L’économiseur offre 12 résultats gratuits, mais requiert un abonnement pour une utilisation illimitée. Cependant, Glouton propose une option similaire entièrement gratuite. En créant un compte, l’outil circulaire permet de faire une recherche d’aubaines dans les épiceries en sélectionnant celles qu’on fréquente d’habitude. Envie de faire des provisions de tofu au cas où on aurait à faire face à une nouvelle pénurie? L’outil circulaires va révéler où se trouvent les réserves de tofus en rabais pour acheter en vrac.

L'extra Glouton.ca

Les recettes, le vide-frigo et l’outil circulaire, Glouton offre tous ces outils gratuitement. Pour vraiment profiter de ce qu’a Glouton dans le ventre, l’abonnement à l’extra est un incontournable.

L’abonnement au compte extra permet de générer des recettes à l’infini dans l’économiseur et de se créer une liste de recettes personnalisées aussi remplie qu’on le souhaite. Toutes les promos en épiceries sont affichées dès la veille à 17 h et Glouton permet d’emmener la liste d’épicerie partout avec soi sur le téléphone ou la tablette. On oublie les pertes de temps à errer dans les allées en essayant de se rappeler le nom de l’épice qu’il manquait.

S’abonner à l’Extra, c’est aussi supporter l’équipe qui travaille sur Glouton et leur permettre de rendre les outils toujours plus efficaces. Pour 5$ par mois, le compte extra fait économiser en moyenne 150$ en épicerie chaque mois tout en simplifiant la planification des menus de la semaine.

La légende raconte même que Glouton serait plus efficace que Google pour trouver des recettes au Québec!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!