Art de la table

Pâques à l'honneur: comment dresser une table dans les règles de l'art?
Sophie Rodriguez
Publié : il y a 1 an
Publié dans: Art de la table

Dresser une table est un jeu d’enfant une fois que l’on adopte les règles de base. Loin d’être rebutantes, ces dernières sont simples à suivre et on ne peut plus logiques, car si faire preuve de décorum peut sembler daté, nos bonnes vieilles traditions nous rappellent d’où l’on vient et qui nous sommes, et on y tient ! Sans oublier qu’il en aura fallu des têtes bien faites pour élaborer ce fameux protocole et nous faciliter la vie tout en l’harmonisant. Alors pour souligner les fêtes pascales en beauté, et si on dressait une table de printemps à la hauteur de l’occasion ?

Lire la suite...

Et si on parlait couteaux et fourchettes?
Sophie Rodriguez
Publié : il y a 1 an

L’autre soir, nous soupions entre amis dans l’excellent restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) situé face au square Saint-Louis, à Montréal. L’ambiance était cosy, le service impeccable, les plats dissimulés sous cloches, tous aussi appétissants que savoureux. Jusqu’au moment où Marie-Hélène nous a posé, ou plutôt murmuré du bout des lèvres, la question qui nous a laissés pantois: « Les couverts, on les place comment sur l’assiette quand on a fini ? » Tout le monde s’est regardé, version biche apeurée, avant d’y allé de sa réponse pas tout à fait exacte, pas complètement fausse ; l’occasion de réécrire le protocole et d’alimenter la conversation. Alors, pour éviter de mettre les pieds dans le plat et manier le langage des couverts sans langue de bois, voici les règles d’usage à mémoriser de toute urgence.

Lire la suite...

Les biscuits qui accompagnent à merveille le thé
Sophie Bezieau
Publié : il y a 4 mois

Entre le Brexit qui a officiellement eu lieu le 31 janvier 2020, et le Meghxit, soit la décision du Prince Harry et de Meghan Markle de se distancier de la famille royale britannique, la presse internationale n'a cessé de mentionner la Grande-Bretagne ces dernières semaines. Glouton s'est donc intéressé aux habitudes alimentaires des britanniques, et quoi de plus British que le thé et surtout, toutes les délicieuses gâteries sucrées qui l'accompagnent!

Lire la suite...

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!