Les superaliments à retrouver dans votre supermarché

Publié dans: Bon à savoir!
Carly Zhang
Publié : il y a 1 semaine

Un « superaliment » est un titre attribué à un aliment qui se démarque par sa valeur nutritive.

Ce titre est critiqué par plusieurs dans le domaine de la nutrition pour leurs apports nutritionnels qui se distinguent très peu des autres aliments. Malgré tout, les superaliments font beaucoup parler d’eux pour leurs nombreux bienfaits. Voici quelques aliments super nutritifs et accessibles à inclure dans vos plats.

1. L’ail

L'ail

L’ail a longtemps fait partie des remèdes de grand-mère et avec raison puisqu’il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Certains croient que l’ail peut aider à la prévention de certains cancers, mais aucune conclusion ne peut être dégagée dû aux données insuffisantes. Saviez-vous que l’ail était un aliment si apprécié des égyptiens que Khéops, roi d’Égypte de l’Ancien Empire, en a gravé une image dans sa pyramide? Pour connaître tous les bienfaits de l’ail, nous avons un article dédié à ce petit aliment riche qui offre pleins de bienfaits.

2. L’algue

L'algue

C’est une plante consommée depuis tellement longtemps qu’on pense que notre prédécesseur, l’Homo erectus, en consommait déjà. Les algues sont une bonne source d’antioxydants, de phytostérols et de fibres; elles sont efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension. Selon le type d’algue consommé, ces plantes marines sont une bonne source de vitamine A, B2, B9, C, K, de cuivre et de fer, de manganèse et de magnésium. Pour une bonne source de vitamine B12 d’origine végétale, l’algue nori (celle utilisée dans les sushis) est une bonne option.

3. La baie de goji

Baie de goji

Depuis des millénaires, la baie de goji sont utilisées en médecine traditionnelle tibétaine et chinoise. La baie contient 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, etc.), des vitamines B1, B2, B6, C et E, du bêta-carotène, du calcium et des protéines. La baie de goji est un très bon antioxydant, un stimulant des défenses immunitaires et un régulateur de glycémie et de cholestérol. Certaines études ont démontré que cette baie a des effets positifs sur les problèmes de voies respiratoires.

4. Le quinoa

Le quinoa

Originaire de l’Amérique du Sud, le quinoa est une plante sacrée que les Incas qualifiaient de « graine mère ». Les graines de quinoa sont aujourd’hui très populaires notamment pour leurs nutriments. Le quinoa est un bon antioxydant, une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux. Tous ces nutriments contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. C’est aussi une bonne source de protéines végétales sans gluten de haute qualité, parfait pour les régimes sans viande.

5. Le curcuma

Le curcuma

Retrouvée souvent dans la cuisine indienne et arabe, le curcuma est une épice colorée et pleine de bienfaits. Le curcuma a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes, et il a été prouvé que cette épice soit efficace pour guérir les troubles digestifs. Parmi les bienfaits les plus importants, des recherches menées en Californie démontrent que le curcuma pourrait freiner la maladie d’Alzheimer.

6. Le ginseng

Le ginseng

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est un tonique pour le « Qi », l’énergie vitale. Le ginseng est une plante très appréciée en Asie pour ses vertus sur la santé et le bien-être globale. C’est en fait la racine qui est reconnu pour ses effets médicinales. Il est d’abord reconnu pour son effet tonique, mais il aide aussi à stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue, stimuler la libido et améliorer les fonctions cognitives. Le ginseng est très riche entre autres en acides aminés essentiels, en minéraux (manganèse, cuivre, fer, potassium, aluminium, calcium, phosphore, zinc), en vitamines du groupe B, en vitamine C et E.

7. Le maca

Le maca est surnommé le ginseng péruvien puisqu’il est lui aussi une racine aux bienfaits multiples. Il a longtemps été reconnu pour améliorer la fertilité et la vigueur sexuelle. Le maca lutte efficacement contre l’anémie et la fatigue grâce aux glucides, aux protides, aux lipides et aux fibres qu’il contient. Il est aussi composé de calcium, potassium, d’acides gras, d’acides aminés et d’oligo-éléments essentiels.

Cette liste n’est pas exhaustive; d’autres aliments sont qualifiés de « superaliments » mais ne figurent pas dans cette liste parce qu’ils sont moins accessibles ou ne se démarquent pas assez. Bien que ces superaliments soient très nutritifs, il ne faut pas oublier qu’une bonne alimentation se compose d’aliments diversifiés!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!