Tout ce qu'il faut savoir sur le homard du Québec

Publié dans: Bon à savoir!
Jean-François Gagné Bérubé
Publié : il y a 1 semaine

La saison de la pêche au homard est officiellement ouverte! Alors que le précieux crustacé arrive en poissonnerie et dans les supermarchés, voici quelques petites informations intéressantes.

Une traçabilité irréprochable

Un homard pêché au Québec porte une étiquette autour d'une pince indiquant sa provenance (Gaspésie ou Îles de la Madeleine) ainsi qu'une adresse ainsi qu'un numéro de traçabilité qui vous permettra, une fois entré sur ce site Web, d'obtenir des informations précises sur le homard devant vous, comme la zone de pêche, le nom du bateau et du pêcheur ainsi qu'un court vidéo du pêcheur au travail. Dûr de faire mieux côté traçabilité!

Même en période de pêche, il faut être vigilant et bien demander pour des homards du Québec. Il peut arriver que certains surpermarchés, pour suffir à la demande, complètent leur approvisionnement ailleurs qu'au Québec, généralement au Nouveau-Brunswick ou sur la Côte Est américaine. Ces homards ne portent par l'étiquette de traçabilité des homards du Québec.

La différence du homard d'ici

Selon le MAPAQ, plusieurs différence caractérisent le homard du Québec: son goût, sa fraîcheur, sa taille, l'aspect santé et le respect de l'environnement. On ajoute à ceci de manger local, puis supporter nos pêcheurs et notre économie.

Les valeurs nutritives, elles?

Concernant les valeurs nutritives, le homard est une excellente source de phosphore, zinc, cuivre, selenium et vitamine B12. Des acides gras omega-3 sont aussi présentes en petites quantités. Plus de détails ici.

A propos de la pêche du homard

C'est Pêches et Océans Canada qui détermine la période permise de pêche au homard dans différentes zones, pour bien préserver la ressource. Cette année la pêche sera permise du 1er mai jusqu'au début du mois de juillet.

Vivre la pêche au homard

Saviez-vous que vous pouvez devenir pêcheur d'un jour? J'ai pu vivre l'expérience de la pêche au homard à bord de L'Omirlou, le bateau du Capitaine Arsenault, à Bonaventure. Une expérience tout à fait inoubliable qui vous fera apprécier encore plus le homard d'ici!

Il faudra vous lever très très tôt le matin, mais vous oublierez rapidement lorsque vous verrez la magnifique vue sur le lever de soleil de la Baie des Chaleurs... juste avant de devoir se mettre au travail! Chaque cage doit être remontée à la surface et seuls les homards matures et sans oeufs seront conservés, les autres seront remis à l'eau, pour protéger l'espèce. Votre tâche peut varier, dans mon cas, il s'agissait de mettre les élactiques avec l'étiquette de traçabilité autour des pinces des homards. Attention à vos doigts!

La famille Arsenault peut vous recevoir le matin même, ou même vous accueillir dans leur gîte la veille, avec un délicieux souper au homard pêché le jour même, puis un lunch pour l'excursion sur le bateau. Une expérience à vivre!

Détails: L'Ormilou
Article sur l'excusion: Vivre la pêche au homard en Gaspésie

À propos de Jean-François

Jean-François est développeur web. Sa curiosité n'a d'égal que sa gourmandise. C’est ainsi qu’il a fondé Glouton.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!