14 trucs pour réduire vos coûts à l'épicerie

Publié dans: Bon à savoir!
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 6 jours

Une dépense essentielle qui revient chaque semaine dont personne ne peut se sauver... Eh oui, vous avez deviné, il s’agit de l’épicerie.

C’est généralement une grosse partie de notre budget qui passe dans la nourriture, surtout si nous choisissons de prendre un virage santé. C’est pourquoi il est important de bien planifier sa semaine afin d’éviter le gaspillage ou les factures onéreuses.

Voici donc quelques petits trucs simples à appliquer qui feront une grosse différence annuellement:

  1. Achetez le plus possible des aliments frais. Les aliments transformés ont un coût qui s’y rattache.
  2. Favorisez les aliments qui vous fournissent des nutriments et laissez place seulement à quelques aliments moins nutritifs.
  3. Consultez les circulaires; papiers ou en ligne (applications), ou encore mieux, avec l'outil Circulaires de Glouton, qui vous aidera à dénicher les meilleures aubaines de la semaine.
  4. Faites une liste d’épicerie et respectez-la. Glouton peut aussi vous aider, avec la liste d'épicerie collaborative.
  5. Prenez une collation avant d’aller à l’épicerie. Le ventre vide, la facture d’épicerie risque d’augmenter et pas seulement avec les aliments sur votre liste!
  6. Improvisez; prenez des restants et créez de nouveaux plats. Pour des idées de recettes avec ce qu'il vous reste, utilisez le vide-frigo.
  7. Cuisinez maison; vous vous assurez ainsi des ingrédients qui composent vos repas/collations.
  8. Payez comptant si vous pouvez; cela limite les dépenses de dernière minute.
  9. Fiez-vous aux listes d’ingrédients et aux tableaux de valeurs nutritionnelles pour faire un choix d’aliment.
  10. Regardez les prix par portion pour décider du produit à acheter; les produits au niveau des yeux sont généralement les plus dispendieux (les marques maison sont moins chères).
  11. Découvrez les protéines végétales; elles vous permettront de faire réduire les coûts de la facture. Glouton vous offre deux filtres pour vous aider à trouver de l'inspriation: végétalien et végétarien.
  12. Magasinez en dehors des heures d’achalandage pour faire le tour des rayons plus rapidement et attendre moins longtemps aux caisses. Les extras sont moins tentant dans ce cas.
  13. Apportez vos sacs réutilisables (et vos plats si vous êtes clients chez Metro); on fait attention à l’environnement et on sauve quelques sous.
  14. Priorisez les rangées extérieures où l’on retrouve les aliments frais (fruits et légumes, viandes, poissons, produits laitiers).

Bon magasinage!

À propos de Marie-Eve

Nutritionniste diplômée de l’université McGill en diététique, Marie-Eve s’est spécialisée en nutrition sportive avec le Comité Olympique International. Elle pratique principalement dans le milieu privé (Nutri&co) et motive ses client(e)s à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient.

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