Le guide des protéines végétales

Publié dans: Bon à savoir!
Carly Zhang
Publié : Non publié

Pour les végétariens et les végétaliens, les protéines végétales sont essentielles. Le secret d’un bon régime sans viande est la consommation de protéines végétales qui proviennent de sources variées. Voici quelques inspirations culinaires qui peuvent aider à diversifier les sources de protéines pour une alimentation plus équilibrée.

Les noix

Les amandes, les noix de Grenoble et les pistaches sont d’excellentes sources de protéines et sont une source de bon gras (acides gras mono-insaturés et polyinsaturés). Les noix sont une bonne source d’énergie en plus de procurer une sensation de satiété prolongée. Dans des recettes sucrées ou salées, les noix agrémentent les repas du déjeuner au souper!

Granola maison aux fruits, noix & érable
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Salade de kale, noix, quinoa & clémentines
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Les graines

Que ce soient des graines de courge, de chia, de lin ou de chanvre, les graines se glissent facilement dans les repas. Une petite quantité suffit pour en avoir tous les bienfaits. En plus d’être une bonne source de protéines, les graines ont des apports différents de vitamines et minéraux; les graines de Chia, par exemple, sont une bonne source d’Oméga 3 et 6 alors que les graines de courges sont de bonnes sources de fibre.

Pouding de chia aux mûres et amandes
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Pâtes au pesto de graines de citrouille et avocats, sans gluten
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Les légumineuses

Les légumineuses, comme les pois, les fèves et les lentilles, sont non seulement économiques et polyvalentes, mais elles sont aussi riches en protéines et en fibres. Ils se mélangent parfaitement pour avoir une bonne source de vitamines et minéraux essentiels. Pour éviter les inconforts intestinaux, il est préférable de faire tremper les légumineuses dans de l’eau et de laisser le tout dans le réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante.

Soupe aux pois chiches à la marocaine
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Trempette aux haricots et aux artichauts
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Le soya

Pour les végétariens et les végétaliens, le soya est un classique qui ne se démode pas. Le tofu, le tempeh, le miso et les fèves edamame, sont quelques exemples de produits à base de soya qui fournissent une bonne dose de protéines. Le soya contient des protéines végétales complètes contrairement aux noix et aux légumineuses, ce qui en fait un ingrédient de choix dans une alimentation sans viande.

Houmous d'edamames et chips de kale
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Les pseudo-céréales

Les qualités des pseudo-céréales sont nombreuses, mais elles sont connues pour être sans gluten et pour avoir une grande valeur nutritive. Le quinoa et le sarrasin sont des pseudo-céréales parmi plusieurs autres qui sont des protéines végétales complètes. Le quinoa, très polyvalent, est le substitut parfait pour les recettes végétariennes et végétaliennes.

Quinoa aux légumes grillés et au tofu
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Muffins de sarrasin aux bleuets et au citron
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Les recettes à base de protéines végétales sont nombreuses, pour plus d’idées de recettes pour consommer vos protéines sans viande, consultez notre grande banque de recettes en tapant votre ingrédient préféré dans la barre de recherche de Glouton, située en haut de cette page!

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