Je pars chez Zoé en Normandie, je lui rapporte quoi ?

Publié dans: Bon à savoir!
Sophie Rodriguez
Publié : il y a 1 mois

File à l’épicerie ou au marché : les étals regorgent de produits québécois qui font fureur outre-Atlantique, preuves à l’appui. Zoé va adorer !

1 L’érable

L’érable dans toutes ses déclinaisons est indissociable du Canada. Impossible de te tromper en offrant une conserve de sirop d’érable, le côté rustique du packaging avec la jolie maison rouge sous la neige plaît à tout coup et en plus le sirop est vraiment bon, d’autant que tu peux choisir son intensité (ambré-foncé-très foncé) 540 ml, $8,99 chez IGA. Le sucre d’érable souvent vendu en cristaux est idéal pour les amateurs de café comme ton amie, elle en glissera dans sa tasse et elle ne pourra bientôt plus s’en passer. Tu en trouveras au marché Jean-Talon ou Atwater si jamais ton épicerie de quartier n’en a pas en rayon. Pense aux suçons à l’érable pour sa fillette, ça ne prend pas de place dans une valise et tu auras droit à un joli sourire…

2 L’épice à bifteck de Montréal

Oh là, là ! Incroyable le succès des épices Club House La grille, si je répondais à toutes les commandes, j’en remplirais une pleine valise chaque fois que je traverse l’Atlantique ! Il s’agit d’un mélange d’épices assez polyvalent autant apprécié en assaisonnement du poisson, de légumes, que sur les grillades au BBQ. Il est conditionné en pot de 188 g ou 825g, et son prix varie entre $4,99 (en spécial cette semaine) et $13,49 chez Métro. Curieusement, la version épices à poulet de Montréal ne suscite pas le même engouement. Attention ! Les douanes canadiennes saisissent le grand format, mais tolèrent le petit. Pour être tranquilles, les pots voyageront en soute.

3 Les herbes salées du Bas-du-Fleuve

Tout le monde les aime ces herbes du Bas-du-Fleuve, une délicieuse tradition originaire de Gaspésie. Un mélange d’épices, de fines herbes et de légumes finement hachés et macérés au sel. Une petite quantité suffit à rehausser n’importe quel plat. Indispensable pour les amateurs de cuisine ! Conditionnées en pot de 250 ml au prix de 3,99 chez IGA au rayon frais.

4 Les alcools du terroir québécois

Le cidre de glace Neige est un must à offrir, et même si on en trouve désormais dans des enseignes spécialisées en France, ce n’est pas un produit vers lequel on va sans y avoir trempé les lèvres auparavant. Zoé sera ravie de le découvrir en bonne compagnie. En plus, ses notes acidulées font l’unanimité. Il existe en bouteille de 50, 200 ou 375 ml, de $5,05 à $25. Autre grand gagnant le whisky à l’érable Sortilège, qui étonne par la délicatesse de son parfum. J’ai reçu une fois un sms en provenance de Marseille qui disait : « S.O.S. plus de Sortilège ! » Les bouteilles sont vendues à la SAQ en format de 50, 375 ou 750 ml pour un prix variant de $3,85 à $34.

5 Thé et tisane

Le thé à l’érable est toujours agréable à recevoir, son arôme réchauffe instantanément la pièce où on s’installe pour le savourer à petites gorgées. On en trouve notamment chez David’s tea en version oolong ou matcha à $9,98 les 50 g, mais également dans les épiceries de produits naturels où l’on dénichera aussi les excellentes tisanes inuit Délice Boréal composées de plantes sauvages aux propriétés uniques de la toundra du Nunavik, au nord du Québec. Il existe 5 variétés et un assortiment découverte de 20 sachets pour toutes les découvrir. Disponible au marché Atwater ou sur le site web de la marque pour les autres points de vente.

Tu as l’embarras du choix désormais, mais n’oublie pas que Zoé sera surtout contente de te voir. Demande-lui de te préparer une bonne « teurgoule » et have fun !

À propos de Sophie Rodriguez

Spécialiste des communications et du marketing, rédactrice-réviseure et friande de 5 à 11 entre amis.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!