Les différents types de thés et infusions

Par : Glouton
Publié : il y a 3 mois

Thé vert, blanc ou noir, oolong, rooibos, pue’rh, maté ou matha, mais quelle différence? Voici notre micro-encyclopédie du thé, pour ne plus jamais être mélangé.

Thé blanc

C’est le moins traité de tous les thés et aussi celui qui libère le moins de caféine. Il est généralement cueilli alors que les feuilles sont encore toutes jeunes et petites, donc moins nombreuses sur le plant, ce qui explique son prix souvent plus élevé. Son goût est généralement plus doux et délicat que les autres thés.

Thé vert

Le thé vert vient de la même feuille que le thé blanc, mais pas nécessairement cueillie au même moment. Les feuilles sont légèrement traitées, et même si elles oxydent légèrement lors du processus, le traitement vise à contourner et bloquer l'oxydation naturelle qui se produirait autrement. On que le thé vert le dit riche en antioxydants, a un goût astringent, parfois amer. La plupart du temps, il est à peine plus caféiné que le thé blanc.

Retirer la publicité

Thé noir

Le thé noir provient des mêmes feuilles que les autres thés. Il est par contre pleinement oxydé, ce qui lui confère sa couleur brune ou noire. Il est plus caféiné que les autres thé en raison du processus d’oxydation. C’est le type de thé le plus consommé en occident.

Oolong

Le thé oolong est moins oxydé qu’un thé noir mais généralement plus qu’un thé vert. La saveur obtient donc la complexité d’un thé noir mais avec une fraîcheur qui se rapproche plus du thé vert. Selon les variétés, le niveau de caféine peut varier entre celui d’un thé vert ou d’un thé noir.

Pu’erh

Le pu’erh est un thé vieilli et fermenté. On lui prête plusieurs usage thérapeutiques, pour la digestion ou la gueule de bois notamment. Son processus de fabrication plus long et élaboré explique son prix généralement plus élevé.

Maté

Le maté n’est pas un thé mais provient plutôt d’une autre plante. Il est consommé pour ses propriétés stimulantes, contenant habituellement plus que caféine qu’un thé noir.

Rooibos

Le rooibos n’est pas un thé, il provient en fait vient d’un arbuste sud africain. Il possède des propriétés similaire au thé, mais sans caféine.

Tisane

On appelle tisane pas mal toute infusion qui n’entre pas dans une catégorie précédente. Généralement, une tisane peut être composée d’une herbe ou de fruits séchés, parfois d’un mélange des deux. Les tisanes sont la plupart du temps sans caféine.

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine