Mythes et réalités à propos du barbecue

Par : Glouton
Publié : il y a 5 mois

La saison du barbecue est commencée et c’est l’occasion idéale pour en apprendre un peu plus sur ce mode de cuisson chouchou. Alors, mythe ou réalité?

Le mot barbecue serait originaire du français “barbe à queue”.

MYTHE. C’est une idée répandue mais fausse. Le mot barbecue provient plutôt du mot barbacoa, originaire des Caraïbes et voulant plutôt signifier “carcasse complète cuite à petit feu”.

La brosse métallique pour nettoyer le barbecue peut causer des blessures internes.

RÉALITÉ. En nettoyant votre gril, il est possible que de petites tiges de métal de la brosse se détachent et adhèrent à la grille, pour ensuite se retrouver dans votre nourriture. Aux États-Unis seulement, il y aurait eu 1698 de blessures causés par la brosse du barbecue cas entre 2002 et 2014. Le simple fait de passer un chiffon sur le gril après l’utilisation de la brosse peut prévenir beaucoup de problèmes.

Le barbecue c’est surtout pour la viande.

MYTHE. Traditionnellement le barbecue était surtout utilisé pour la cuisson de la viande, mais il est très facile de cuisiner autre chose sur le gril, comme ces recettes végétariennes pour le barbecue.

Le mot barbecue est mal utilisé, nous devrions plutôt parler de gril.

RÉALITÉ. Un barbecue traditionnel est plutôt utilisé pour une cuisson plus lente, et qui fume les aliments par la même occasion. Le barbecue que l’on utilise à la maison est plutôt un “barbecue gril”.

Le barbecue a été inventé dans les Caraïbes.

MYTHE. Le mot barbacoa est peut-être originaire des Caraïbes, mais l’humain fait cuire de la nourriture directement sur le feu depuis presque la découverte du feu par nos ancêtres préhistoriques.

La sauce barbecue est une bonne marinade.

MYTHE. La sauce barbecue est habituellement appliquée sur la viande vers la fin de la cuisson ou elle est servie à côté. Faire mariner sa viande dans la sauce barbecue ne contribuerait qu’à la faire carboniser/caraméliser plus rapidement sur le feu.

Le barbecue au gaz propane est plus écologique que le barbecue au charbon de bois.

RÉALITÉ. Même si le gaz propane est d’origine fossile et non-renouvelable, il produit beaucoup moins de carbone que le charbon de bois lors de la combustion. Une étude américaine a démontré qu’une heure de cuisson au gaz générait la moitié moins de dioxyde d carbone que la cuisson au charbon de bois. Dans le cas où vous préférez le charbon de bois, privilégiez les options naturelles. Les briquettes du commerce contiennent souvent des additifs et des accélérants qui sont loin d’être écologiques.

Sources: Wikipedia, CNN

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine