Comment choisir une planche à découper?

Par : Glouton
Publié : il y a 1 semaine

Des planches à découper, il y en a de toutes les tailles, prix et matériaux, mais comment choisir? Voici un comparatif pour divers matériaux, pour vous aider à faire un choix éclairé.

Planches à découper en verre

Bien qu’intéressante au niveau microbien (car lisse et facile à nettoyer), elle reste le type le moins recommandé, principalement car elle abîme plus rapidement les couteaux en raison de la dureté de sa surface. Elles sont généralement plus dispendieuses que les planches en bois ou en plastique.

Planches à découper en plastique

Sans doute le plus commun et le moins dispendieux des types de planches, il en existe des tonnes de variations. Il s’agit notamment d’un bon choix pour les gens qui cherchent une planche qui peut se mettre au lave-vaisselle, puisque plusieurs modèles permettent de le faire.

Même en essayant de réduire au maximum son utilisation de plastique, la longue durée de vie d’une planche de plastique de qualité est à prendre en compte lors de son choix final.

Planches à découper en bois

Érable, bambou et autres bois, il y a autant de types de planches que d’essences de bois parmi lesquelles choisir. Il faut généralement investir un peu plus pour une planche de bois de qualité comparé au plastique.

Une bonne planche en bois pourra durer très longtemps, à condition d’être bien entretenue. En effet, contrairement aux autres matériaux, les planches en bois exigent souvent des soins particuliers. Il ne faut pas les laisser immergées dans l’eau, ni les passer au lave-vaisselle. Il est aussi possible que votre planche nécessite un petit coup d’huile minérale de temps en temps pour qu’elle puisse garder sa forme originale le plus longtemps possible.

L’érable est généralement un excellent choix. Les érables poussent localement, puis sont considérés comme une ressource renouvelable et écologique. En plus de la texture du bois qui se prête bien aux planches à découper, il faut se l’avouer, c’est beau du bois d’érable! Les prix sont généralement intéressants pour l’érable (comparé au chêne ou au cerisier par exemple), la ressource étant abondante en Amérique du Nord.

La salubrité avant tout

Avec l’usure, les planches de bois et de plastique développeront des petites crevasses, causées par l’utilisation du couteau. Bien que normales, il faut savoir que des bactéries peuvent se développer dans ces crevasses si la planche n’est pas bien nettoyée. Il faudra donc porter un soin tout particulier au nettoyage de votre planche si celle-ci présente des signes d’usure, encore plus si elle est utilisée pour préparer des aliments pour une personne ayant une allergie alimentaire grave.

Les extras

Une planche plus épaisse sera plus chère, et généralement plus durable, jusqu’à un certain point. Une planche plus lourde glissera moins facilement sur le comptoir lors de son utilisation, mais une planche avec des embouts anti-dérapants aura le même effet. Plusieurs autres paramètres peuvent avoir une influence sur votre choix.

Une planche bien choisie sera votre partenaire de cuisine pour très longtemps.

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine