La levure alimentaire, bien plus qu’un aliment végétalien

Par : Julie Garred
Publié : il y a 2 semaines

C’est un des aliments les plus prisés des végétaliens. Ces petits flocons jaunes sont extrêmements nutritifs et versatiles. Ils devraient bien faire partie des l’alimentation de tout le monde. Je vous aide donc à explorer cet aliment étrange.

C’est quoi, au juste?

Contrairement à ce que le nom laisse entendre, la levure alimentaire (aussi appelée levure nutritionnelle ou nooch en anglais) ne ressemble pas du tout à la levure à pain. En fait, elle est faite à partir de champignons microscopiques qui se nourrissent du sucre trouvée sur la mélasse de canne à sucre. Une fois récoltée, la culture d’organismes est lavée, pasteurisée et séchée. Elle devient complètement inactive, mais garde ses propriétés nutritives. Elle a un goût qui se rapproche un peu de celui du fromage.

Quelle est sa valeur nutritive?

Les végétaliens l’apprécient pour sa haute teneur en vitamine B, surtout en vitamine B12 qui est essentielle dans l’alimentation. Les humains ont besoin de vitamine B pour que le corps puisse produire de l’énergie. Celle-ci nous aide aussi à métaboliser les protéines, les gras et les glucides. En plus, la levure alimentaire est riche en protéines, en fibres et en acides aminés.

Où peut-on la trouver?

La levure alimentaire gagne en popularité et je ne serais pas étonnée de bientôt la trouver dans les grandes surfaces. Pour le moment, on peut facilement la trouver dans les épiceries biologiques ou en vrac, ou dans les sections biologiques de certaines grosses épiceries.

Comment peut-on l’utiliser?

La première fois que j’ai acheté la levure alimentaire, elle a passé deux mois dans mon garde-manger sans que j’y touche. Je l’avais achetée à mon épicerie bio parce qu’elle était en rabais, sans même savoir comment la consommer. Un jour, j’ai trouvé la recette de « tofu magique » de Loounie cuisine, puis le résultat était...magique! J’ai réalisé que cet aliment étrange avait bien plus de potentiel que je lui attribuait. Depuis ce temps, je l’utilise souvent. Voici d’autres endroits pour l’incorporer :

  • sur le popcorn
  • dans les soupes ou le chili
  • dans des sautés
  • sur tes toasts ou bagels
  • pour la fabrication de vinaigrettes ou sauces crémeuses
  • pour remplacer le parmesan dans n’importe quelle recette (sur des légumes, dans les pâtes, dans le pesto, etc.)

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À propos de Julie

Passionnée des saines habitudes de vie, des podcasts reliés à l'alimentation et de ses minous, Julie vous propose ses trouvailles sans prétention.

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