Un bon chocolat chaud

Publié dans: Bon à savoir!
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 3 mois

Je ne sais pas pour vous, mais la neige pour moi rime avec sports d’hiver et un bon chocolat chaud pour me réchauffer lors des journées un peu plus froides. Boire cette boisson chaude près du feu avec les joues rougies par le froid est un pur bonheur!

Plusieurs choix s’offrent à nous sur le marché. Voici donc les trois meilleurs choix de chocolat en poudre que j’ai trouvé:

  • Nesquik de Nestlé – la version qui offre 33% moins de sucre et sans édulcorant
  • Chocolat chaud double chocolat de Starbucks – fait avec du chocolat noir, courte liste d’ingrédients et sans additifs
  • Mélange pour lait au chocolat de Compliments – courte liste d’ingrédients

Chaque choix offre entre 5-8g de gras et 23-28g de sucre une fois ajouté à 1 t de lait 2%m.g., soit l’équivalent de 4-6 c. à thé de sucre seulement dans une portion. Une façon simple de réduire la quantité de sucre consommée dans ces boissons, c’est de réduire légèrement la quantité de chocolat en poudre recommandée dans votre lait. Le chocolat chaud sera ainsi un peu moins sucré, mais tout aussi savoureux!

Ce qu’on veut éviter de retrouver dans notre poudre de chocolat chaud:

  • Liste d’ingrédients interminable
  • Huiles de palme/palmistes
  • Huiles hydrogénées
  • Additifs alimentaires
  • Arômes artificiels

Alors, quoi de mieux que de se préparer un chocolat chaud maison. C’est simple! Et nous savons ce qu’il contient. Il s’agit de mettre 1 t de lait ou boisson végétale de votre choix dans une casserole, d’y ajouter 2 c. à thé (10 mL) de cacao non sucré et 1 c. à thé (5 mL) de sirop d’érable. À feu moyen, mélangez régulièrement avec un fouet jusqu’à la température désirée. On obtient presque 10g de moins sucre par portion que les meilleurs choix de chocolat chaud offerts sur le marché!

Petite idée cadeau

Pour Noël, si vous avez envie d’offrir un chocolat chaud maison en cadeau d’hôtesse, Ricardo propose une super recette qui contient environ 27g de sucre et 4 g de lipides (sans le lait).

N’oubliez pas quelques guimauves pour vous rappeler votre enfance et de savourer votre chocolat chaud avec modération!

À propos de Marie-Eve

Nutritionniste diplômée de l’université McGill en diététique, Marie-Eve s’est spécialisée en nutrition sportive avec le Comité Olympique International. Elle pratique principalement dans le milieu privé (Nutri&co) et motive ses client(e)s à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient.

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