Aliments coup de coeur: les yogourts

Publié dans: Bon à savoir!
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 6 mois

J’avais envie de vous présenter certains de mes produits coups de cœur qu’on retrouve en épicerie. Au fil des semaines, je vous présenterai donc de temps à autres différents produits "chouchoux" que j’utilise au quotidien ou des produits découvertes.

Je commence avec le yogourt en vous présentant 3 de mes produits coup de cœur. Ce sont tous des yogourts faits à base de lait de vache que j’utilise régulièrement, mais il existe de nombreuses alternatives qui pourront éventuellement être abordées dans d’autres billets.

Je suis présentement en congé de maternité et étant une maman qui allaite, les collations sont nécessaires. On finit souvent par chercher de nouvelles alternatives pour satisfaire notre appétit entre les repas, mais également nos papilles gustatives.

Idéalement, on vise 15g ou moins de sucre et au moins 8g de protéines par portion de 175 mL. On peut opter pour les yogourts natures qui contiennent habituellement 5 g de sucre par portion et on y ajoute au besoin (ou au goût) un peu de sucré (environ 1 c. à thé) de sirop d’érable, miel, sirop d’agave, flocons d’érable, pépites de chocolat, fruits frais, fruits séchés, etc. Laissez aller votre créativité!

Mes produits coup de cœur

1. Yogourt 3.2% m.g. au citron – Maison Riviera

¾ tasse (175mL) = 15g de sucre et 8 g de protéines

  • Fait au Québec par la laiterie Chalifoux Dairy Inc.
  • Sans lactose
  • Réduit en sucre
  • Enrichi en vitamine D
  • Riche en probiotiques

Ce yogourt est parfait comme collation avec son goût acidulé et sa texture crémeuse qui donne l’impression de manger un aliment très riche. Je l’accompagne souvent de quelques amandes ou j’y ajoute quelques graines de chia pour un peu de croquant.

2. Yogourt Skyr 2% m.g. nature – Liberté

¾ tasse (175mL) = 5g de sucre et 19g de protéines

  • Fait au Québec
  • Yogourt de style Islandais
  • Ressemble au yogourt grec, mais se distingue par sa teneur plus élevée en protéines et plus faible en sucre
  • Courte liste d’ingrédients Ce yogourt est parfait pour compléter un déjeuner. J’y ajoute des fruits frais (souvent banane et fraises) avec des céréales granola (je craque pour les céréales Kashi Go Lean au chocolat). On obtient un déjeuner riche en protéines et très soutenant.

3. Yogourt Krema 9% m.g. à l’érable – Olympic

¾ tasse (175mL) = 23g de sucre et 7g de protéines

  • Fait au Canada
  • De nombreuses saveurs sont offertes pour satisfaire vos envies sucrées
  • Sans agent de conservation

Ce yogourt ne respecte par les critères nutritionnels mentionnés plus haut, mais il est délicieux. C’est aussi très intéressant de pouvoir manger un aliment sucré en connaissant tous les ingrédients qui le compose. Je vous suggère donc de le consommer avec modération afin de conserver le plaisir le plus longtemps possible.

Et vous quel(s) yogourt(s) préférez-vous?

À propos de Marie-Eve

Nutritionniste diplômée de l’université McGill en diététique, Marie-Eve s’est spécialisée en nutrition sportive avec le Comité Olympique International. Elle pratique principalement dans le milieu privé (Nutri&co) et motive ses client(e)s à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!