Des résolutions... ou pas!

Publié dans: Bon à savoir!
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 5 mois

En ce début d'année 2019, allez-vous tenter d'appliquer des "résolutions" pour une Xe fois? Certaines résolutions sont saines et nous font du bien, mais d'autres apporte tout simplement un stress supplémentaire dans nos vies qui passent si vite.

De quoi parlons-nous? Des régimes, des privations ou des objectifs qui ne font pas de sens. Faites-nous plaisir et pensez à vous en premier. Si vous aimez vous donner des objectifs lorsqu'une nouvelle année commence, choisissez d'améliorer vos habitudes alimentaires au quotidien ou choisissez d'être un peu plus actif chaque jour ou encore inscrivez-vous à un défi sportif tel qu'un 10 km de course. Ce sont des objectifs plus motivants à atteindre et plus valorisants que de simplement viser un chiffre sur une balance ou une taille de pantalon.

On tente de se fixer un objectif qui est SMART pour qu'il soit plus facile à atteindre :

  • S pour spécifique : l'objectif doit être précis.
  • M pour mesurable : on doit être capable de vérifier notre objectif périodiquement.
  • A pour atteignable : on doit se donner un objectif qui nous semble réalisable.
  • R pour réaliste : on doit être franc avec nous-mêmes et se donner un objectif qui nous convient et qui ne comporte pas un changement trop drastique.
  • T pour temps : on se donne une date à laquelle nous aimerions que notre objectif soit atteint.

Voici quelques exemples d'objectifs qui seraient SMART :

  • J'aimerais augmenter ma consommation de fruits et légumes à 5 portions par jour d'ici le mois prochain.
  • J'aspire à bouger au moins 3 x 30 minutes par semaine dans pour les prochains 3 mois.
  • Je vais intégrer 2 repas végétariens par semaine afin de manger moins de viande d'ici 1 mois.
  • Je vais courir au moins 3 fois par semaine pour réaliser mon 10 km du mois de mai 2019.
  • Je ferai une nouvelle recette pour le souper à chaque semaine pour les 2 prochains mois afin de cuisiner davantage.

Les possibilités sont infinies. L'important c'est de choisir un objectif qui vous plaît, vous motive et vous semble atteignable!

Oubliez les solutions miracles, allez-y à votre rythme! Un autre petit truc, dites à votre entourage ce que vous vous donnez comme objectif. Il pourra ainsi vous encourager dans les moments de démotivation.

Bonne année 2019 à tous et à toutes!

À propos de Marie-Eve

Nutritionniste diplômée de l’université McGill en diététique, Marie-Eve s’est spécialisée en nutrition sportive avec le Comité Olympique International. Elle pratique principalement dans le milieu privé (Nutri&co) et motive ses client(e)s à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient.

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