Parlons du nouveau Guide alimentaire canadien

Publié dans: Bon à savoir!
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 5 mois

Santé Canada nous promet le nouveau Guide alimentaire canadien en début d'année 2019. Nous avons tous hâte de voir ce que contiendra cette mise à jour tant attendue. Un avant-goût a été diffusé dans les médias ces derniers jours, voici mon analyse préliminaire.

Les critiques sont mitigées, mais elles dénoncent surtout le fait que les produits laitiers ne constituent plus un groupe à part entière. Rassurez-vous, ces produits ne sont pas enlevés du guide, mais simplement regroupés dans le même groupe que les autres aliments protéinés. Ils ne seront simplement plus mis en valeur.

Ce qui est intéressant du nouveau Guide, ce sont les habitudes alimentaires qui entourent la consommation d'aliments. Au lieu de seulement parler des quantités à ingérer, on met l'emphase sur la qualité:

  • On insiste sur la variété d'aliments à avoir à son menu
  • On suggère de limiter la consommation d'aliments riches en sodium, en sucre et en gras saturés
  • On nous mentionne de garder en tête qu'adopter une saine alimentation c'est important peu importe l'endroit où l'on se trouve : à la maison, à l'école, au travail, chez des amis...
  • On fait la différence entre les informations véridiques que l'on peut lire sur les étiquettes alimentaires vs le marketing alimentaire auquel nous sommes continuellement exposés
  • On propose de créer un environnement propice autour de soi pour aimer bien manger : cuisiner davantage, prendre conscience de ses habitudes, savourer les aliments, manger en bonne compagnie.
  • On met l'eau de l'avant comme boisson hydratante

En tant que nutritionniste, je trouve que cette mise à jour est intéressante car on a souvent tendance à accorder trop d'importance à la quantité de nourriture que nous consommons au lieu de s'attarder à la qualité des aliments.

Je voulais aussi vous donner quelques idées pour faire quelques changements dans vos habitudes alimentaires afin de les améliorer graduellement:

  • Mangez moins souvent au restaurant; si vous avez l'habitude d'y manger 3-4 fois par semaine, diminuez à 1-2 fois par semaine
  • Buvez beaucoup d'eau dans votre journée; apportez une bouteille d'eau avec vous en tout temps
  • Mangez des légumes verts et orangés; essayez de mettre les 2 couleurs dans votre assiette au dîner et au souper
  • Mangez des fruits frais; ils sont parfaits au déjeuner, en collation ou en dessert
  • Intégrez les grains entiers; du gruau au déjeuner, de l'orge mondé dans votre soupe au dîner et du riz sauvage en accompagnement au souper
  • Pensez davantage aux protéines végétales; elles sont riches en fibres, économiques et faciles à cuisiner

Gardez en tête que vous êtes le meilleur juge pour savoir ce qui vous convient. Respectez-vous et faites des changements pour vous lorsque vous êtes prêts!

Avez-vous hâte de voir la version finale du Guide alimentaire canadien?

À propos de Marie-Eve

Nutritionniste diplômée de l’université McGill en diététique, Marie-Eve s’est spécialisée en nutrition sportive avec le Comité Olympique International. Elle pratique principalement dans le milieu privé (Nutri&co) et motive ses client(e)s à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!