Le régime Pegan, oui ou non?

Publié dans: Bon à savoir!
Marie-Gemma Francisque
Publié : il y a 3 semaines

Situé à mi-chemin entre le véganisme et le paléolithique, Pinterest le définit comme la nouvelle tendance de 2019.

À l'inverse des diètes typiques qui ont pour but la perte de poids, celle-ci se caractérise plutôt comme un mode d’alimentation sain, équilibré et majoritairement brut.

À deux antipodes…

Ce régime s’inspire de l’alimentation de nos ancêtres, qui consommaient beaucoup de végétaux et très peu de viandes. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, le régime paléo est une diète faible en glucides mais riche en fibres et protéines. Les viandes maigres, le poisson, les œufs, les noix, les fruits et légumes sont préconisés. On exclut les produits laitiers, les aliments transformés et le sucre industriel. En ce qui concerne le véganisme, il exclut tous les produits animaux. On favorise tout ce qui est végétale. Notre assiette est donc composée de fruits et légumes, de légumineuses, des noix, des graines et des boissons végétales. À première vue, ces 2 régimes semblent très différents. Ils ont cependant le même but qui est de manger le moins d’aliments transformés que possible. Le péganisme le regroupement des critères de ces 2 régimes.

Alors, on mange quoi?

75% de l’assiette est constituée de fruits (à faible teneur en sucre), légumes, légumineuses et céréales. La balance, soit 25%, est consacrée à la viande maigre bio ou élevée en plein air et les bonnes graisses. Le Dr. Hyman, nutritionniste américain à l’origine de ce concept, dit que les produits laitiers, les aliments transformés, le sucre industriel, le gluten et les huiles raffinées sont aussi à proscrire.

Quels sont les bienfaits?

On ne se le cachera pas, le simple fait de manger bio et d’éliminer tous les aliments industriels et transformés de notre alimentation ne fait pas de tort au corps.

Et les inconvénients alors?

Très riche en fibres, il peut entrainer des troubles digestifs à longue durée. De plus, l’abolition des produits laitiers peut causer une carence en calcium qu’il faudra peut-être compenser par des suppléments. Enfin, les aliments bios sont souvent coûteux. Il faut avoir le budget.

Journée type d’un Peganiste

Déjeuner
Muffin bio à l’avoine
2 œufs bios
Smoothie aux fruits

Diner
Salade de kale et avocat avec blanc de poulet et fèves germées

Souper
Saumon cuit au four avec riz sauvage

Bref, ce régime est attrayant puisqu'il favorise le «clean eating». Si vous voulez éliminer tout ce qui est artificiel de votre diète, alors c’est peut-être pour vous.

À propos de Marie

Ayant étudié en design de mode, Marie a toujours été une artiste. Sa passion pour l'écriture débute à l'âge de 11 ans lorsque son école primaire participe à un concours littéraire organisé par la ville de Montréal pour sensibiliser les jeunes à la langue française. Elle arrive en 2e place. Depuis, elle a la piqûre pour la rédaction et apporte sa contribution sur plusieurs blogues.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!