5 idées de cabanes à sucre à découvrir (végé, bio et sans gluten)

Publié dans: Bon à savoir!
Marie-Gemma Francisque
Publié : il y a 3 semaines

Pendant longtemps, les cabanes à sucre offraient davantage un menu traditionnel composé d’œufs, soupe aux pois, bacon, jambon, fèves au lard, crêpes, tire et sirop d’érable. Depuis quelques années, plusieurs alternatives ont vu le jour pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou qui suivent une diète particulière.
Voici quelques adresses intéressantes qui pourraient être d’intérêt pour ces personnes ou pour d’autres qui aimeraient découvrir de nouveaux menus ou d’autres goûts.

1. La cabane à tuque

Située à Mont-Tremblant, elle est 100% végétalienne. Comme le dit son site web, elle est une alternative Éco-Végétalienne à la traditionnelle cabane à sucre puisque les ingrédients utilisés pour les recettes sont biologiques. C’est une petite cabane à sucre familial qui vous reçoit du mois de février au mois d’avril. Il faut réserver d’avance puisqu’elle peut accommoder seulement 35 personnes.

Adresse:

370 Montée Fortier Mont-Tremblant, Québec J8E 2E5

(819) 425-9129

Site web : http://lacabaneatuque.com/fr/accueil/

2. La cantine vegane

La grande ouverture de cette épicerie végétalienne biologique s’est faite le 23 février dernier. Établie à Val-David, son menu à base de plantes est très varié. Vous pourrez goûter entre autre à leurs fromages et charcuteries végétaliens. De plus, n’hésitez pas à demander pour l’option sans gluten si cela vous cause problème. Par contre, Il faut prendre note qu’ils utilisent des noix de cajou, du soja, de la moutarde et du gluten dans leur menu. Si vous avez des questions spécifiques sur les allergènes ou les sensibilités alimentaires, s’il vous plaît leur indiquer.

Adresse:

1337 rue de la sapinière Unité # 3 Val-david, Québec J0T 2N0

Site web : https://vegan-canteen.com/pages/about?locale=fr_ca

3. La sucrerie du domaine

Offrant 3 choix de menus gastronomiques, la sucrerie du domaine dispose d’un choix de menu végétalien et sans gluten. D’autre part, elle offre un nouveau menu végétalien adapté aux intolérances alimentaires et un menu régulier pour carnivore. Nouveau de cette année, elle détient un permis d’alcool qui vous permettra d’acheter et de consommer un verre de vin sur place.

Adresse :

280 Chemin Domaine Des Chutes Chertsey, Québecc J0K 3K0 (450) 882-4851

Site web : https://www.sucreriedudomaine.com/

4. Val des rosacées

Au cœur de la région vallonnée de St-Joseph-du-Lac et de Mirabel, cette cabane à sucre vous propose 3 menus complets: repas sans gluten, repas végétarien et repas traditionnel. Ce site comprend aussi un verger de pommes où vous pourrez faire votre cueillette du 8 septembre au 8 octobre.

Adresse:

3300, Montée Robillard St-Benoît, Mirabel (Secteur St-Benoît) J7N 2S4

(450) 598-1198

Site web : http://valdesrosacees.com/

5. Domaine Labranche

Le Domaine Labranche est une érablière, un verger et un vignoble tout en un! En plus du menu traditionnel, le Domaine vous offre une option végétarienne. Vous pourrez aussi faire la dégustation de leurs alcools du terroir lors de votre visite.

Adresse:

565, Rang Saint-Simon Saint-Isidore, Québec J0L 2A0

(450) 454-2045

Site web : https://www.labranche.ca/

Il n’y a plus d’excuses pour ne plus profiter pleinement de la cabane à sucre et de se « sucrer le bec » à gogo!! Que ce soit pour une question de santé, par choix personnel ou simplement pour essayer quelque chose de nouveau, les cabanes à sucre alternatives sont un choix intéressant pour profiter pleinement de cette tradition printanière Québécoise. Bon temps des sucres à tous!

Pour retrouver nos meilleures recettes pour se sucrer le bec, vous pouvez cliquer ICI

À propos de Marie

Ayant étudié en design de mode, Marie a toujours été une artiste. Sa passion pour l'écriture débute à l'âge de 11 ans lorsque son école primaire participe à un concours littéraire organisé par la ville de Montréal pour sensibiliser les jeunes à la langue française. Elle arrive en 2e place. Depuis, elle a la piqûre pour la rédaction et apporte sa contribution sur plusieurs blogues.

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!