Quoi manger lors d'une panne d'électricité?

Publié dans: Bon à savoir!
Glouton
Publié : il y a 1 semaine

S'il ne fait pas trop froid et que vous avez quelques provisions, il est généralement possible de bien s'en sortir à la maison avec ces quelques conseils.

Les circonstances

Est-ce que tout le monde est en sécurité? La température est supportable? Vous avez toujours accès à de l'eau potable? Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions et que le retour de l'électricité n'est pas prévu avant plusieurs heures, il faudra trouver un endroit où aller. Si la panne affecte un grand nombre de gens dans votre secteur, un centre d'aide sera probablement mis en place par votre municipalité. Si tout est sous contrôle, vous pouvez profiter des conseils suivants.

Mettre les chances de son côté

Parmi les premiers conseils donnés lorsqu'on ne sait pas quand le courant sera rétabli, il y a d'éviter d'ouvrir le frigo et le congélateur le plus possible. Si vous devez ouvrir, profitez-en pour sortir d'un coup ce qui pourrait vous être utile et qui se conserve bien à la température ambiante, comme la plupart des fruits et légumes, qui pourront généralement tenir le coup plus de 48h à l'extérieur du frigo selon la variété.

Les salades

Abusez-en. Vous avez des conserves de légumineuses? Ajoutez-y d'autres légumes râpés ou finement tranchés et ajoutez-y une vinaigrette de votre choix ou une faite maison avec de l'huile d'olive et jus de citron, vinaigre balsamique ou autre vinaigre à votre goût. Si vous pouvez cuisiner une salade avec des ingrédients frais, comme de la laitue, essayez de les utiliser en premier. Au cas où la panne se prolongerait, vous aurez toujours les légumineuses ensuite.

Un bloc de tofu sous vide peut se garder plusieurs heures à température ambiante, vous pouvez le couper en petits cubes ou le râper et l'ajouter à vos salades pour un peu plus de protéines. Une courte période dans une marinade improvisée à base de sauce soya rendra le tofu plus attirant pour ceux qui n'apprécient pas le goût neutre.

La fondue

Vous avez un service à fondue qui fonctionne au combustile et vous avez de la viande à fondue au congélateur? Vous pouvez la sortir en même temps que vos fruits et légumes. Si vous n'avez pas de bouillon à fondue, n'importe quel bouillon du commerce fera l'affaire. Si vous en avez la possibilité, la fondue vous permettra de passer un bon moment en famille dans les circonstance, un beau pied de nez à cette situation hors de votre contrôle.

Le ceviche

Vous connaissez le ceviche? Le principe est de cuire légèrement du poisson frais dans un acide de votre choix: jus de citron, vinaigre, etc. Vous pouvez improviser ou vous baser sur cette recette. Il s'agit d'un bon moyen d'éviter de perdre du poisson frais lorsqu'on a pas la possibilité de le faire cuire, à condition de le cuisiner tôt pendant la panne, lorsqu'il est encore froid.

Les assurances

Saviez-vous que la plupart des assurances habitations couvrent les pertes d'aliments lors des pannes d'électricité? Si vous devez composer avec des pertes de bonne valeur, il pourrait valoir la peine de contacter votre assureur qui pourra vous donner toute l'information à ce sujet.

À éviter

Il ne faut jamais allumer un poêle de camping au gaz ou même un barbecue dans la maison, ni même dans le garage. Si vous avez accès à du matériel de cuisson de camping ou un barbecue, vous pouvez les utiliser sécuritairement à l'extérieur.

Liens utiles

Vérifier l'état des pannes chez Hydro Québec: lien Pannes d'électricité: quoi garder et quoi jeter?: lien

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!