Pousse, mais pousse égal

Par : Louis le commis
Publié : il y a 8 mois

Avez-vous déjà retourné un de vos achats? Comme commis, le plus surprenant dans un processus de retour c'est toujours la conviction du client, même dans l'erreur. Cette semaine, un monsieur me ramène trois mangues asphyxiées dans un sac de plastique. « Avez-vous votre facture? » Il n'a pas l'air content. « Elles sont brunes à l'intérieur », qu'il me dit. Selon son bill, il a payé ça il y a 5 jours.

Il a acheté des mangues mûres et 5 jours plus tard, elles ont viré dégueulasses sur son comptoir. Une mangue jaune, c'est comme une banane avec des taches noires. J'ai beau lui expliquer que des mangues mûres il faut les manger vite, le client en colère réclame son 5,39$ avec la véhémence d'un président français. Je finis par accepter de le rembourser, pas parce qu'il a raison, mais parce qu'au salaire que je gagne, je me crisse particulièrement de toute son histoire de mangues brunes et de toute la colère qui vient avec.

Comment savoir si c'est mûr?

Il faut appuyer dans les trois « yeux » des noix de coco; si ça enfonce, c'est pu bon. Un ananas prêt au découpage aura les feuilles lousses même près du fruit. Une pomme ou une poire qui présente un défaut de peau est sans doute très bonne encore, pourtant, personne ne va l'acheter. Dans la plupart des épiceries, ça signifie du gaspillage. Avec un sourire, un client courtois peut réclamer un rabais sur les items abimés.

Le point de non-retour

Mercredi après-midi, une dame fâchée retourne un petit sac de graines noires. « Les graines n'ont pas germé, d'après moi, elles étaient moisies quand je les ai achetées ». Je regarde. Des graines de tournesol. Vous auriez du voir la face de la cliente quand je lui ai demandé si elles les avait fait tremper 12h avant de les mettre sur terreau. « Du terreau? ». Oui, de la terre madame.

Les pousses et les germinations, c'est bon marché, frais et ça se fait bêtement sur un bout de comptoir de cuisine. Par contre, il faut savoir que dans les deux cas, il faut d'abord tremper les graines 12h. Les plantes poussent à la lumière indirecte. Les germinations peuvent grandir dans un pot en verre en moins de 10 jours. Les pousses ont besoin de terre. Il y a plein d'autres trucs de jardinage d'intérieur sur Internet. La dame était contente d'apprendre ça. Elle m'a remercié. Vu qu'elle s'est calmée, je ne l'ai pas remboursée.

N.B. Rangez les patates et les oignons séparément. Ensemble, ils se font germer.

À propos de Louis le commis

Anthropologue amateur du commerce au détail, flexivore et un brin poète, le commis d'épicerie ose comparer les pommes et les oranges.

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine