Mon essai de La Boîte du Chef

Par : Jean-François Gagné Bérubé
Publié : il y a 2 mois
Blogue : Expériences

J'ai essayé le service de repas déjà prêts La Boîte du Chef cette semaine. Voici un petit compte rendu de mon expérience.

C’est quoi?

La Boîte du Chef est un service de livraison de repas prêts-à-manger développé par le chef Jérôme Ferrer. Il n’y a pas d’abonnement requis et le coût varie selon la boîte choisie et le nombre de portions. Pour la boîte régulière de 14 portions (7 x 2 personnes) il faut calculer 85$, tandis que pour la boîte 30 portions (15 x 2 personnes), il faut payer 135$. La livraison est toujours incluse, partout au Québec.

Au menu

Chaque semaine, La Boîte du Chef propose une boîte différente. Il est possible de voir le contenu de chaque boîte avant de commander. Les boîtes des semaines suivantes sont aussi affichées. Sur le site Web, on promet des plats frais et locaux, favorisant les éleveurs et agriculteurs du Québec, sans emballage superflu.

J’ai choisi la boîte contenant 30 portions comprenant 5 entrées, 5 plats et 5 accompagnements (qu’ils appellent garnitures), pour 2 personnes. Le choix de ma boîte a été facile, dès que j’ai lu “canard confit” mon choix était fait! Parmi les autres plats de ma boîte, il y avait aussi osso buco de porc sauce à l’orange, risotto aux copeaux de parmesan et effiloché de boeuf, chili con carne tradition et saumon rôti à l’huile d’olive avec sauce tandoori.

Livraison

Au moment de la commande, plusieurs plages horaires pour la livraison sont proposées. Il y a des disponibilités la fin de semaine aussi au besoin. J’ai opté pour le jeudi dans la journée. Je n’étais pas à la maison ce matin là, mais le livreur m’a même téléphoné pour m’aviser qu’il laissait la boîte au pas de ma porte et qu’il n’y avait pas de souci pour la fraîcheur de la boîte si je rentrais en fin de journée.

Contenu de la boîte et emballages

De retour à la maison en après-midi, le contenu de la boîte était effectivement encore très frais, avec un gros bloc glacé au fond et un sur le dessus. Tout est livré dans des sachets sous-vide et chaque sachet a une étiquette qui présente les ingrédients et les valeurs nutritives, c’est apprécié. J’apprécie aussi le fait que le menu ne présente pas de combinaison d’entrées et garnitures spécifiques pour chaque plat, ça me permet de choisir moi-même ce dont j’ai envie le jour même et d’avoir un petit côté créatif en combinant ce que je veux.

Il n’y a effectivement pas d’emballage superflu. La Boîte du Chef dit que tout se recycle, y compris les sachets sous-vide, mais je risque de réutiliser de ces sachets comme sacs de congélation. Même chose pour les blocs glacés qui semblent assez résistants pour être réutilisés plusieurs fois comme ice pak.

En plus du contenu de ma commande, deux cadeaux ont été ajoutés à ma boîte: deux contenants de boisson aux amandes et un ketchup aux fruits maison, dans un petit pot Mason que je pourrai réutiliser.

Le goût et les portions

C’est l’heure du test, le vrai... Est-ce que c’est bon? OUI, tellement! Et pour les portions, c’est amplement suffisant. Jusqu'à maintenant, mon coup de coeur a été pour l'osso buco sauce à l'orange, que j'ai accompagné de pommes de terres pilées truffées et de brocolis à l'huile de citron.

Verdict

Les produits sont frais et ça parait. Les textures sont parfaites même après avoir réchauffé les plats au micro-ondes. Le contenu de la boîte est proposé pour une semaine, mais les produits restent frais assez longtemps (ou se congèlent bien), alors je pourrai étirer mes repas sur deux semaines. Ainsi, je pourrai les utiliser principalement quand je n’ai pas le temps (ou surtout pas le goût) de cuisiner. Il m’est aussi arrivé d’utiliser un sachet d’accompagnement pour accompagner un plat que j’ai cuisiné moi même et pour lequel je n’avais pas prévu autre chose que la protéine. Bref, les combinaisons sont flexibles et j’ai apprécié cette liberté. Pour le niveau de qualité, le prix est très raisonnable.

C’était un essai pour moi, mais je vais réessayer à coup sûr.

La boîte m’a été offerte gratuitement par La Boîte du Chef, mais les opinions sont les miennes et représentent ma vraie opinion du produit.

À propos de Jean-François

Jean-François est développeur web. Sa curiosité n'a d'égal que sa gourmandise. C’est ainsi qu’il a fondé Glouton.

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine