Nutrition

L'orthorexie: l’obsession de manger santé
Charleyne Bachraty
Publié : il y a 4 mois
Publié dans: Bon à savoir, Nutrition

Les tendances alimentaires des dernières années promeuvent une alimentation saine, bio, locale et conscientisent les consommateurs sur l’importance de bien manger. Grâce à cela nous vivrons mieux et plus longtemps! Mais comme souvent, basculer trop vite et trop fort dans un comportement n’est pas sans conséquence. Décrite pour la première fois en 1997, l’orthorexie - ou quand manger sain devient malsain - est un trouble alimentaire, au même titre que la boulimie et l’anorexie.

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Deux façons de réduire facilement la viande cet été
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 4 mois
Publié dans: Nutrition, Végétalisme

On sait de plus en plus que la variété alimentaire est synonyme de santé puisque nous pouvons aller chercher tous les nutriments nécessaires au bien être de notre corps. On connait également de plus en plus les avantages de manger davantage de produits d’origine végétale! Je pensais donc vous fournir quelques idées pour prévoir vos menus de semaine et ainsi vous permettre de cuisiner des plats végétariens au goût de toute la famille!

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Tout savoir sur les additifs alimentaires
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 4 mois
Publié dans: Bon à savoir, Nutrition

On entend de plus en plus parler des aliments commerciaux et de l’importance de cuisiner afin d’éviter les aliments transformés. Pourquoi? Pour prévenir les problèmes de santé. Les produits du commerce contiennent souvent trop de sucre, trop de sel ou des gras saturés/trans qui nuisent à notre santé. Ils contiennent également des additifs alimentaires ajoutés pour la conservation ou pour rendre l’aliment plus intéressant du point de vue du consommateur (plus de goût, texture agréable, couleurs attirantes) qui ne retrouvent pas dans notre assiette lorsque nous cuisinons maison.

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Comment apprivoiser les graines de chia ?
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 5 mois

La réputation de la graine de chia n’est plus à faire. On en voit maintenant dans plusieurs produits et elle est suggérée dans de nombreuses recettes. La graine de chia est un aliment complet avec différentes propriétés. Elle contient des fibres (4 g pour 1 cuillère à table; l’équivalent de deux tranches de pain à grains entiers), des protéines, des oméga-3 et elle est un antioxydant.

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Le guide des protéines végétales
Carly Zhang
Publié : il y a 5 mois

Pour les végétariens et les végétaliens, les protéines végétales sont essentielles. Le secret d’un bon régime sans viande est la consommation de protéines végétales qui proviennent de sources variées. Voici quelques inspirations culinaires qui peuvent aider à diversifier les sources de protéines pour une alimentation plus équilibrée.

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Comment choisir un dessert glacé?
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 5 mois
Publié dans: Trucs et astuces, Nutrition

L’été se fait désirer cette année! Heureusement, nous avons eu droit à quelques journées plus chaudes avec un beau soleil. Je ne sais pas pour vous, mais l’été, pour moi, ça rime avec crème glacée. À la maison ou à la crèmerie, j’aime découvrir de nouvelles saveurs. Je pensais donc vous présenter quelques-uns de mes coups de cœur que l’on retrouve à l’épicerie afin de déguster une bonne crème glacée dans le confort de votre chez vous!

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La barre de collation favorite à Marie-Eve
Marie-Eve Nadeau
Publié : il y a 5 mois
Publié dans: Nutrition

Avez-vous déjà cuisiné des barres tendres maison? J'ai beau être nutritionniste et adorer cuisiner des collations maison de toute sorte, les barres tendres me faisaient un peu peur. Vont-elles coller? Vont-elles trop cuire? Vont-elles être au goût de ma famille? ... Vous comprenez l'idée!

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Les superaliments à retrouver dans votre supermarché
Carly Zhang
Publié : il y a 6 mois
Publié dans: Bon à savoir, Nutrition

Un « superaliment » est un titre attribué à un aliment qui se démarque par sa valeur nutritive.

Ce titre est critiqué par plusieurs dans le domaine de la nutrition pour leurs apports nutritionnels qui se distinguent très peu des autres aliments. Malgré tout, les superaliments font beaucoup parler d’eux pour leurs nombreux bienfaits. Voici quelques aliments super nutritifs et accessibles à inclure dans vos plats.

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Retrouver le plaisir dans la cuisine fait-maison
Charleyne Bachraty
Publié : il y a 6 mois

Fait-maison comme dans faire une recette tout seul en suivant consciencieusement les consignes du gâteau aux carottes de ma grand-mère, retranscrites sur un post-it ? Vous me direz sans doute que vous le faites déjà… un peu ? Beaucoup ? Tout le temps ? Mais si je vais plus loin en vous proposant de sortir de la gamme des soupers et des plats de fins de semaine. Que diriez-vous de faire vous-même votre pain, vos yogourts, vos collations ?

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