12 recettes pour les fous de homard

Publié dans: Recettes à découvrir
Glouton
Publié : il y a 2 mois

La façon la plus simple et connue de manger du homard est certainement bouilli puis trempé dans le beurre à l'ail. Mais il existe tant de façons de préparer le homard et surtout, d'éviter les pertes. En voici quelques unes.

Cuisson du homard

Avant de passer aux recettes plus créatives, il faut se rappeler les bases avec la cuisson du homard.

Voir la fiche recette
Macarone crémeux au fromage et au homard garni de bacon croustillant

Le bon vieux mac and cheese, dans un version luxueuse et absolument décadente. Une bonne façon de mettre en valeur vos restes (à condition qu'il en reste).

Voir la fiche recette
Pâtes au homard et à l'orange

Facile à préparer et peut très bien s'accomoder d'un reste de chair de homard qui aurait normalement fait pour une seule personne.

Voir la fiche recette
Homard au cari et au lait de coco

Un mélange de classique et d'aventureux. Certainements des arômes que vous n'avez pas l'habitude de retrouver avec du homard. Un délice!

Voir la fiche recette
Homard à la vanille

Quoi, le homard et la vanille c'est un mélange incompatible? Vous changerez certainement d'idée après avoir essayé cette recette. Les arômes délicats du homard se mélangent à merveille avec la vanille.

Voir la fiche recette
Chaudrée de homard et de petits pois

Pour du réconfortant, par une journée plus fraîche, difficile de faire mieux.

Voir la fiche recette
Raviolis de homard, sauce au beurre au homard

C'est un véritable classique du casse-croute gaspésien. Elle permet de préparer vos homards à l'avance et de ne préparer vos lobsters rolls en quelques minutes ensuite au moment choisi.

Voir la fiche recette
Club sandwichs au homard et à la roquette

Pour les fans de club sandwichs, une variante au homard qui vaut le détour.

Voir la fiche recette

Comment éviter les pertes ?

Ne jetez surtout pas la carcasse du homard une fois décortiqué, il s'agit d'un véritable concentré de saveur qui peut servir de base à plusieurs plats, en voici quelques suggestions.

Raviolis de homard, sauce au beurre au homard

La Saint-Valentine est passée mais on cette recette fera craquer l'être cher! Elle a l'avantage d eminimiser les pertes puisque la carcasse est utilisée pour faire la base de la sauce. Un coup de coeur!

Voir la fiche recette
Risotto au homard, aux petits pois et au mascarpone

Beaucoup de gens croient qu'il est difficile de faire un risotto à la maison. C'est totalement faux, il faut simplement avoir les bons ingrédients et bien mélanger, sans arrêter. On aime cette recette car elle peut être faite à partir de fond de homard maison, dont vous trouverez la recette ci-dessous. Un autre beau moyen de réduire le gaspillage.

Voir la fiche recette
Fond de homard

La recette passe-partout! S'il y a une raison pour laquelle vous ne devriez JAMAIS jeter une carcasse de homard, c'est bien celle là. Servez-vous de ce fond pour remplacer n'importe quel bouillon du commerce dans d'autres recettes: pour une soupe ramen hyper savoureuse ou pour un risotto crémeux et goûteux par exemple!

Voir la fiche recette
Bisque de homard

La bisque de homard, un autre classique qui mettra en valeur vos carcasse de homard. Le parfum de cette soupe ne laissera personne indifférent.

Voir la fiche recette

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!