12 recettes pour cuisiner avec les agrumes

Publié dans: Recettes à découvrir
Carly Zhang
Publié : il y a 1 semaine

C’est l’occasion d’agrémenter vos repas de zestes d’orange, de jus de citron et de quartiers de pamplemousse, l’heure est aux agrumes! Non seulement ils décorent les assiettes de couleurs vives, ils sont aussi riches en vitamines et nutriments. Ajoutez du soleil dans votre assiette, voici des recettes pleines de saveurs parfaites pour des midis ensoleillés et des soirées fraîches d’été!

Le citron

Le citron est un classique dans la cuisine. Il suffit d’un peu de jus de citron pour donner vie à un plat! Avant de pressez un citron, roulez-le entre vos mains ou passez-le sous de l’eau chaude pendant quelques secondes, vous obtiendrez plus de jus.

Courgettes frites au citron, à l’ail & aux herbes
Voir la fiche recette
Pilons de poulet au gin, au citron et au romarin
Voir la fiche recette

L’orange

Gorgée de vitamine C, l’orange est non seulement nutritive mais donne aussi bon goût à vos plats de viande ou à vos sauces. Vous voulez éplucher une orange à vif? Pensez à l’éplucher grossièrement et la réfrigérer, l’écorce durcira et sera plus facile à peler.

Sauté de tofu et légumes à l'orange
Voir la fiche recette
Brochettes de poulet au gingembre & à l’orange
Voir la fiche recette

La clémentine

Ne vous fiez pas à sa petite taille, la clémentine a beaucoup à offrir! Son goût est souvent plus léger et plus sucré que celui de l’orange, mais elle remplace très bien cette dernière.

Salade aux clémentines, noix de Grenoble et feta
Voir la fiche recette
Porc à la clémentine
Voir la fiche recette

Le pamplemousse

Reconnue pour sa pulpe rosée, le pamplemousse est un ingrédient de choix pour mettre de la couleur dans une assiette. Légèrement amère et sucré, son goût particulier accompagne bien les plats de viande et de fruit de mer.

Méli-mélo de laitues et pamplemousse
Voir la fiche recette
Ceviche de poisson blanc au pamplemousse
Voir la fiche recette

Le pomelo

Ce gros fruit est très proche du pamplemousse mais il est plus doux au goût. Ses grosses pulpes sont juteuses et très rafraichissantes, parfaites dans des salades.

Salade de pomelo
Voir la fiche recette
Salade de pomélo et de crabe épicé
Voir la fiche recette

La lime

La lime est plus petite et moins sucrée que le citron, mais son goût prononcé agrémente aussi bien les repas. Une petite quantité suffit pour incorporer l’arôme de la lime dans les plats.

Riz à la lime
Voir la fiche recette
Brochettes de crevettes à la lime
Voir la fiche recette

Outre ces recettes, les agrumes peuvent aussi être consommés de plein d’autres façons :

  • Utilisez les pelures d’agrumes pour les infuser dans des tisanes;
  • Les zestes d’agrumes sont parfaits dans les marmelades maisons;
  • Ajoutez du jus et du zeste de votre agrume préféré avec quelques fines herbes dans du beurre fondu. Verser le beurre dans un bac à glaçons et congelez. Utilisez les morceaux de beurre d’agrumes dans la cuisson de vos plats favoris!

D’un zeste, vos assiettes sont transformées. Avec un peu de jaune, orange, vert et même de rose, vous donnez une tonalité estivale à vos repas. Pensez à orner vos assiettes de tranches d’agrumes pour une touche de fraîcheur supplémentaire!

L'infolettre Glouton, pour ne rien manquer!