Zéro gaspillage : 5 entreprises à découvrir

Par : Glouton
Publié : il y a 9 mois

Selon les statistiques, 30 à 40 % des aliments sont gaspillés au Canada et 47% de ce gaspillage se ferait par le citoyen.* Envie de changer les choses? Voici 5 entreprises qui vous aideront à faire une différence!

Jus LOOP

jus-loop

Dans les petits pots, les meilleurs jus! Repérées sur les tablettes de plusieurs cafés et épiceries santé, ces bouteilles aussi colorées que vitaminées contiennent chacune 1.5 kg d'aliments boudés par l'industrie alimentaire. Jugés trop imparfaits pour être offerts aux consommateurs, on confirme qu'ils donnent de très bons jus lorsque pressés à froid!

Hors-La-Loi

Il ne faut pas se fier aux apparences, dit-on. Chez Hors La Loi, c'est la règle d'or! Depuis près d'un an, l'entreprise réinvite les fruits et légumes imparfaits dans les supermarchés. Carottes difformes, pommes de terre joufflues, poivrons allongés... Leurs produits ont aussi bon goût que leurs jolis confrères, en plus d'être 30% moins dispendieux. Notre budget les remercie!

Bonapp

bonapp

Vous avez acheté du lait écrémé alors que la recette nécessitait du lait entier? Vous partez pour la semaine et votre douzaine d'oeufs arrive à expiration? Pour éviter le gaspillage, Bonapp mise sur le partage! Leur réseau de frigos vous permet d’offrir et de prendre gratuitement des surplus de fruits, légumes et autres produits. Consultez la liste des cafés, commerces et espaces partenaires pour trouver un frigo Bonapp près de chez vous.

SecondLife

SecondLife vous propose de donner une seconde vie aux fruits et légumes moches. Leurs paniers locaux, internationaux, biologiques et fruités contiennent une grande variété de produits et sont livrés chaque semaine au point de chute de votre choix. Un abonnement à la fraîcheur qui fait du bien à la planète.

Glouton

Notre nouveau module vide-frigo vous permet de trouver des recettes réalisables à partir de ce que vous avez déjà sous la main. En quelques clics, vous saurez quoi faire des aliments qui dorment sur les tablettes de votre réfrigérateur et de votre garde-manger.

Les épiceries de vrac comme LOCO, Vrac & Bocaux et Méga Vrac permettent également d'éviter le gaspillage en vous offrant la possibilité de choisir vos quantités au gramme près. Vous n'achetez que ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins. Utilisez des contenants de remplissage réutilisables pour limiter votre impact environnemental au maximum!

*Source : Value Chain Management International Inc., Canada’s Annual Food Waste — $27 Billion Revisited (PDF, 2.7 Mo) (en anglais)

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine