6 trucs créatifs pour ajouter des légumes dans votre assiette

Par : Julie Garred
Publié : il y a 3 semaines

Il est tout à fait possible d’améliorer le ratio de légumes/féculents dans plusieurs recettes classiques, sans compromis sur le goût. Je vous propose des idées créatives pour augmenter la valeur nutritive du comfort food que l’on cuisine souvent. Ce sera l’occasion idéale pour les parents qui cherchent à tromper leurs enfants difficiles, ou à se tromper eux-mêmes!

Pâte à pizza au chou-fleur

Du chou-fleur ou du brocoli émietté, du fromage et des oeufs feront une croûte qu’on pourra déguster sans culpabilité. Vous trouverez une suggestion de recette ici, ou sinon une version végétalienne qui me parait encore meilleure en suivant ce lien.

Burger avec champignon portobello

On suggère souvent de remplacer le pain de hamburger par des feuilles de laitue pour une version plus légère, ce qui ne me semble pas du tout appétissant. On peut aussi substituer le pain par un champignon portobello, ou même échanger la boulette avec le champignon (tout en gardant le pain) pour une version végé. Plusieurs idées de recettes sont offertes sur Glouton.

Spaghetti à la courge spaghetti

C’est comme du spaghetti, mais plus léger. Je dirais même que c’est plus réconfortant que le spaghetti, surtout à l’automne quand la saison des courges bat son plein. On peut l’accompagner de sauce tomates à la viande, bien sûr, mais aussi de fromage de chèvre. Glouton a plusieurs idées de recettes pour vous.

Riz de chou-fleur

Le riz frit, c’est vraiment bon et facile à préparer, sauf que c’est un repas très riche en glucides et contenant souvent peu de légumes. La solution : remplacez la moitié de la quantité de riz typiquement utilisé par du chou-fleur broyé dans un robot culinaire et ne goûtez aucunement la différence. Glouton vous propose quelques recettes.

Nouilles de courgette

Il vous faut un spiraleur pour produire ces belles nouilles, mais l'investissement peut bien valoir la peine. Ces nouilles ont une excellente texture et s'apprêtent de plusieurs façons. Essayez-les avec du pesto, comme suggéré dans ce lien.

Lasagne d’aubergines

C’est une des mes recettes préférées. Elle est si facile à faire et satisfaisante! On peut la cuisiner avec ou sans pâtes et varier les légumes utilisés. Personnellement, je trouve la recette classique gagnante, mais vous trouverez plusieurs idées inspirantes sur Glouton.

En conclusion

Sans trop d'effort supplémentaire, il est possible d’expérimenter avec la merveilleuse variété de légumes que nous avons dans le épiceries pour augmenter la valeur nutritive de nos plats préférés. Si ces idées de recettes ne vous plaisent pas, commencez par ajouter des légumes à vos desserts. Le pain aux courgettes et les muffins à la citrouille restent des incontournables. Sans doute, vous trouverez l'inspiration qu'il vous faut parmi les recettes sur Glouton!

À propos de Julie

Passionnée des saines habitudes de vie, des podcasts reliés à l'alimentation et de ses minous, Julie vous propose ses trouvailles sans prétention.

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine