5 façons de s'hydrater cet été

Par : Catherine Lefebvre
Publié : il y a 1 mois

Lorsque la canicule bat son plein, il est d’autant plus important de boire suffisamment d’eau. La soif est d’ailleurs le premier signe de déshydratation. Si les aliments fournissent environ 0,5 L d’eau par jour, le reste doit provenir de ce que l’on boit. Voici quelques idées pour étancher la soif avant qu’elle ne se fasse sentir.

1. Verdures et végétaux

Le fameux duo herbes fraiches et fruit ou légumes est un incontournable pour jazzer son verre d’eau : menthe et concombre, fraise et basilic, melon d’eau et romarin… Ce ne sont pas les options qui manquent. Aussi, le simple fait d’avoir un verre d’eau à portée de main nous aide à penser à s’hydrater.

2. Café et thé glacés

Contrairement à la croyance populaire, le café et le thé ne déshydratent pas. Ce n’est qu’au-delà de l’équivalent de 4 tasses de café filtre que la caféine aurait un effet diurétique. La version glacée du café et du thé est une bonne solution de rechange pour s’hydrater, à condition de mettre la pédale douce sur la quantité de sucres ajoutés.

3. Fruits et légumes

Si l’alimentation fournit environ 0,5 L par jour, c’est surtout grâce aux fruits et légumes. Ils contiennent effectivement beaucoup d’eau, au-delà de 90% dans le cas du melon d’eau et de la tomate, par exemple. Pour une alimentation hydratante – et pour plusieurs autres avantages -, les fruits et légumes devraient composer la moitié de l’assiette la plupart du temps.

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4. Les glaces à l’eau

Les glaces maison faites avec des fruits en purée sont certainement rafraichissantes. Il faut toutefois faire attention à leur teneur en sucres. On peut par exemple les couper avec de l’eau, du lait ou du yogourt. Un dessert fruité parfait pour célébrer l’été.

5. Le point sur les jus et les smoothies

Comme les glaces, les jus et les smoothies sont une option de plus pour s’hydrater. Ils peuvent cependant contenir des quantités impressionnantes de sucres, vu leur taille frôlant le demi-litre. Le mieux est d’utiliser un mélangeur plutôt qu’un extracteur pour conserver la majorité des fibres. Puis, on évite de s’hydrater trop souvent avec du jus et des smoothies.

À propos de Catherine Lefebvre

Nutritionniste, conférencière, auteure de Sucre, vérités et conséquences, ainsi que des livres de recettes Choux et Les Carnivores infidèles, elle s'intéresse particulièrement aux producteurs ainsi qu'aux innovations du monde alimentaire. Photo: Cindy Boyce

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