Guide cadeaux pour un Noël écoresponsable

Par : Jean-François Gagné Bérubé
Publié : il y a 3 semaines

En manque d'idées pour les cadeaux? Voici notre guide cadeaux pour un Noël gourmand qui respecte l'environnement.

Les emballages

Réutilisez du papier que vous avez déjà pour emballer un cadeau. C'est simple, beau et écologique. Ça peut être des pages de magazines ou de papier journal. Vous pouvez même personnaliser l'emballage en choisissant les pages spécifiquement pour la personne à qui vous offrez le cadeau. L'emballage peut représenter un indice sur le contenu du cadeau, un clin d'oeil à la personne ou simplement une blague que la personne devinera juste en voyant votre choix d'article pour l'emballage. C'est toujours mieux de réutiliser, avant de recycler.

Cours de cuisine et expériences

Offrez des cours de cuisine qui sortent de l'ordinaire: cuisine du monde, pâtisserie avancée, sushis, etc. Offrez-vous le cours à vous aussi, c'est aussi un magnifique prétexte pour passer du temps et faire des activités avec des gens que vous aimez.

Voici quelques suggestions:

  • La Guilde Culinaire: cours, dégustations, ateliers, mixologie, vins, etc. (Montréal)
  • Ateliers & Saveurs: recettes, ateliers, cuisine du monde, accords, etc. (Montréal et Québec)
  • L'Académie Culinaire: techniques, parents-enfants, cuisine du monde, etc. (Montréal et Québec)
  • Sushi à la maison: cours et dégustations de sushis ou tartares, à domicile. (Partout au Québec sauf Baie-Comeau, Gaspésie et Îles de la Madeleine)
  • L'Armoire du Haut: cours de cuisine santé et végane.

Une sortie au restaurant

Encore une fois, plutôt que d'offrir du matériel, offrez du temps de qualité à vos proches gourmands. Si vous offrez une sortie au restaurant avec vous, c'est l'occasion de vous gâter un peu aussi. Essayez un restaurant auquel vos n'êtes jamais allé, ou offrez à la personne de choisir parmi plusieurs possibilités (offrez une carte de Noël originale avec les choix). Si vous manquez d'idées, il existe aussi des coffrets thématiques pour tous les budgets qu'il est possible d'offrir. Voici quelques suggestions:

  • Coffrets Prestige: ce qui est bien avec les Coffrets Prestige, c'est que cela vous permet d'offrir le choix de l'activité à vos proches parmi plusieurs choix dans chaque coffret.
  • La Forfaiterie

Produits alcoolisés locaux

Vin. Ce n'est pas vrai qu'on ne fait pas de bons vins au Québec! Soyez originaux et offrez des vins québécois. Mon coup de coeur va aux vins blancs du Domaine St-Jacques qui sont merveilleux et à bon prix pour la qualité:

Les bouteilles peuvent être réutilisées et sont généralement bien recyclées par les municipalités (en attendant une consigne).

Bières. Le Québec regorge de microbrasseries. Il y a tellement de choix que vous pourrez toujours trouver quelque chose d'original même pour la personne qui croit avoir goûté à tout. Visitez un endroit ou dépanneur spécialisé pour obtenir des conseils si vous connaissez peu le monde de la bière. De plus, les bouteilles de bière sont consignées, pour être réutilisées plusieurs fois avant d'être recyclées. On aime ça!

Spiritueux et autres. Énormément de choix dans cette catégorie aussi. Depuis quelques années, la variété dans les spiritueux québécois ne cesse d'augmenter. Il est possible de trouver gin, vodka, rhum, brandy et autres liqueurs du Québec à la SAQ et à prix raisonnables. Cliquez-ici pour la liste des spiritueux québécois de la SAQ. Mon coup de coeur va au Coureur des bois. Vous n'aurez plus envie de Bailey's après y avoir goûté et la liste des ingrédients est beaucoup plus courte.

Si vous offrez des produits alcoolisés pour Noël, encourager nos producteurs d'ici reste le choix le plus écoresponsable.

Artisanat

Que ce soit pour des accessoires de cuisine en bois du Québec, des tabliers originaux faits à la main ou même des produits cuisinés, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Montez votre propre panier-cadeau! Il y a de nombreuses foires d'artisans qui se déroulent en novembre et décembre. Peu importe votre région, une petite recherche vous permettra de trouver le prochain événement près de chez vous.

À Montréal, le Salon des métiers d'art se déroule du 6 au 16 décembre à la Place Bonaventure, tandis que celui de Québec (Plein Art] est du 30 novembre au 9 décembre au Centre de foires de Québec.

Sinon, il y a plusieurs boutiques en ligne qui vous permettent de trouver de l'artisanat fait au Québec, voici quelques suggestions:

Zéro-déchet

Plusieurs produits permettant de réduire son empreinte écologique s'offrent très bien en cadeaux. Voici quelques exemples:

Mettre la main à la pâte

Vous pensiez que le bricolage n'était que pour les enfants? Détrompez-vous! Un cadeau fait à la main est à la fois économique et écologique. Voici quelques petites attentions que vous pouvez même préparer avec les enfants:

Dons

Plus de 400 000 personnes ont faim au Québec, dont 150 000 enfants. Plutôt que d'offrir des cadeaux cette année, pourquoi ne pas faire des dons à des organismes qui luttent contre l'insécurité alimentaire au Québec? C'est un cadeau significatif qui fera certainement plaisir à la personne qui a déjà tout ce dont elle a besoin de toute façon.

Vous pouvez aussi changer les règles de votre échange de cadeau en famille cette année. Par exemple, plutôt que demander à chacun d'acheter un cadeau d'une valeur de 30$, mettez plutôt cet argent en commun pour un don au nom de votre famille. Si votre table est bien garnie à Noël, ayez petite pensée pour ceux qui n'ont pas la même chance. Ça fait du bien de donner. Liens utiles:

Nous avons oublié des idées? N'hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires ou sous notre publication Facebook. Joyeuses fêtes à vous tous!

À propos de Jean-François

Jean-François est développeur web. Sa curiosité n'a d'égal que sa gourmandise. C’est ainsi qu’il a fondé Glouton.

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine